Chroniques / Coups de cœur / Sagas · 17 août 2021

« Je veux manger ton pancréas » une duologie manga coup de cœur

Saga : Je veux manger ton pancréas

Tome : 1-2

Auteur : Yoru Sumino

Dessinateur : Idumi Kirihara

Éditeur : Pika

Publication originale : 2017

Genres : Manga, Seinen

Thèmes : Maladie, Amitié

Pages : 212

Synopsis :

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…


Mon avis :

J’étais déjà émue par l’histoire rien qu’en lisant la quatrième. Dès les premières planches on est plongé dans l’ambiance de la fin de l’histoire puis ensuite on est transporté au début de l’histoire, la rencontre entre Sakura et Haruki. D’ailleurs, Sakura ne l’appelle jamais Haruki, personne ne l’appelle Haruki donc s’il n’était pas indiqué plus haut, je n’aurai pas pu l’écrire car je n’en avais aucun souvenir. Parenthèse fermée 😂

Il m’a fallu un peu de temps pour m’attacher à Sakura parce qu’elle est très particulière. Elle est un peu exubérante et a l’air naïve sans l’être du tout. Elle a un humour noir très prononcé, sa manière de vivre avec la maladie sûrement mais est très solaire, populaire, joyeuse malgré tout. Haruki est un peu son opposé, il ne s’intéresse pas aux autres et vice-versa. Il vit bien ainsi, plongé dans ses livres. Mais, forcément, ils vont tout deux évoluer au contact l’un de l’autre.

J’ai été beaucoup touchée par le tome 1 auquel je donne la note de 18/20. La relation entre Sakura et Haruki, évolue et les fait grandir. L’histoire était très bien, touchante, compréhensible mais je n’étais pas suffisamment attachée au personnage de Sakura et à ses diverses manières pour que l’histoire me prenne autant, il devait y avoir plus pour que j’ai le coup de cœur.

Et ça n’a pas raté avec le tome 2. Il m’a détruite, émue, j’en ai versé des larmes de tout. C’est un 20/20, je l’ai trouvé parfait. La forme visuelle de cette histoire m’a complètement subermgée, les pages défilaient sans que je ne puisse les arrêter. Une histoire puissante avec un très bel épilogue.

Une magnifique duologie que je vous recommande ! J’ai vraiment envie de découvrir le roman désormais ! Connaissez-vous cette histoire sous une de ses formes ?

Livraddict : 19/20

%d blogueurs aiment cette page :