Chroniques · 20 août 2022

« L’Œil du Monde » la suite d’un long voyage

Titre : L’Œil du Monde

Saga : La roue du temps

Tome : 2

Auteur : Robert Jordan

Traducteur : Jean-Claude Mallé

Éditeur : Bragelonne

Publication originale : 1990

Genres : Fantasy

Pages : 624

Synopsis :

Poursuivis par les forces du Ténébreux, Rand et ses compagnons ont été séparés les uns des autres. Isolés, vulnérables, tous s’efforcent de retrouver leur guide, l’Aes Sedai Moiraine, et d’échapper à leurs ennemis. Mais leurs errances, et les nombreux dangers qui les attendent, sont loin d’être terminés. Pour vaincre le Ténébreux, ils devront s’aventurer dans la Flétrissure, au cœur de son pouvoir maléfique, et trouver l’Œil du Monde. C’est là que Rand découvrira sa véritable identité, et le destin que la Roue lui réserve…


Mon avis :

Malgré les quelques mois écoulés depuis la lecture du tome 1, je me suis très rapidement remise dans ce tome-ci. Comme c’est techniquement un tome entier coupé en deux, on ne s’arrête pas forcément au meilleur moment et le temps de se souvenir où sont chaque personnage, avec qui et pourquoi et ensuite j’étais repartie dans l’histoire !

Rand et Matt ont droit à beaucoup de chapitres sur leur périple pour rejoindre la capitale, et parfois c’était peut-être un peu long, mais je ne me suis pas ennuyée pendant leurs chapitres pour autant. J’ai trouvé que les événements qui s’y passait différaient et ne rendait pas ces bouts ennuyants.

Nous changions aussi régulièrement de points de vue puisque nos personnages étaient séparés, entre Perrin et Egwène, d’un autre Moiraine, Nynaève et Lan, puis Matt et Rand. Malgré cela, les chapitres en eux-mêmes restent long, avec une moyenne de presque 30 pages par chapitre environ, c’est compliqué pour s’arrêter à la fin d’un chapitre.

On en apprend toujours un peu plus sur ce monde, avec leurs termes comme La roue du temps, l’Œil du Monde, la Flétrissure, mais tout cela reste quand même très flou toujours. Je pense que c’est une saga qu’il faudra relire un jour une fois qu’on connaît bien l’histoire et les rouages du monde pour mieux en saisir toutes les nuances et références.

Je n’attendrai pas autant avant de continuer cette longue saga passionnante ! On remarque aussi à la fin de ce tome qu’il constitue la fin du tome original, car la fin est plus marquée avec un peu une première étape de finie dans cette longue épopée. On a un sentiment de fini malgré bien sûr des révélations et problèmes qui seront traités dans les tomes suivants. Une très belle lecture encore !

Note Livraddict : 17/20