Chroniques · 12 août 2022

« Thomas Ward, L’Épouvanteur » début du « spin-off »

Titre : Thomas Ward, L’Épouvanteur

Saga : L’Épouvanteur

Tome : 14

Auteur : Joseph Delaney

Traductrice : Marie-Hélène Delval

Éditeur : Bayard

Publication originale : 2016

Genres : Fantasy, Jeunesse

Pages : 352

Synopsis :

John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l’épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu’à ce que Jenny, une jeune fille de 15 ans sonne à sa porte pour lui proposer ses services en tant qu’apprentie. Septième fille d’une septième fille, dotée d’un oeil bleu et d’un oeil brun, elle prétend pouvoir voir les morts et parler avec eux. Elle déclare savoir où se terre la bête qui tue les jeunes filles et mène Tom à son antre.Le jeune épouvanteur comprend alors que le monstre est un mage Kobalos. Et que ces meurtres ne sont que le commencement : une armée de Kobalos se rassemble à l’extrémité du cercle arctique et menace la survie de l’humanité. Thomas va devoir déterrer la Lame-Etoile et s’allier à Grimalkin… Accompagnés de Jenny, la sorcière et l’épouvanteur partent vers les Terres du Nord pour en apprendre plus sur leur ennemi et parvenir à le vaincre…


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Tom dans cette nouvelle trilogie spin-off (mais qui me semblait essentielle au vu de la fin du tome 13, mais j’ai constaté notamment sur Livraddict que certains se seraient contentés du tome précédent, je ne suis pas de cet avis, pour moi rien n’était fini).

Tom est donc Épouvanteur depuis une dizaine de mois. Il est très seul, l’absence de John Gregory lui pèse. Mais l’Obscur ne se repose pas et il est confronté à des morts de jeunes filles dans le Comté. Jenny, jeune adolescente de 15 ans, lui propose son aide et lui demande la prendre comme apprentie. Elle se dit être septième fille d’une septième fille.

J’ai trouvé vraiment bien ce revirement de situation avec une fille qui veut devenir Épouvanteur, c’est un renouveau. J’ai trouvé intéressant que les « pouvoirs » qu’elle possède sont légèrement différents de ceux d’un septième fils.

On retrouve Grimalkin, évidemment, mais je l’ai moins appréciée qu’auparavant. Déterminée et prête à tout contre les Kobalos, elle prend des décisions et manipule les gens.

Joseph Delaney nous laisse sur un cliffhanger qui me laisse penser que je ne vais pas tenir longtemps avant de me saisir du tome suivant (avant-dernier) qui est déjà prêt dans ma PAL. Il est vraiment bien fait et j’ai un réel besoin de connaître la suite. Pour moi, il reste encore beaucoup d’inconnues dans tout cela et je suis curieuse de voir si l’on va avoir toutes les réponses.

Une excellente lecture, l’auteur ne m’a quasiment jamais déçue je crois ! J’aime toujours cette saga, des années après l’avoir commencée, elle me captive toujours autant, même pour une saga jeunesse !

Note Livraddict : 17/20

%d blogueurs aiment cette page :