Chroniques / Coups de cœur · 10 juillet 2021

« Âge tendre » un joli livre doudou

Titre : Âge tendre

Autrice : Clémentine Beauvais

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication originale : 2020

Genres : Jeunesse, Contemporain

Pages : 388

Synopsis :

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vœux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.


Mon avis :

Mon tout premier Clémentine Beauvais. Un merveilleux choix !

Tout d’abord, j’ai trouvé que le principe de stage obligatoire pour les étudiants est une merveilleuse idée. Dans l’école que je viens de finir, j’avais un an de stage en entreprise et ça m’a permis de me mettre dans le monde du travail et de me sentir autonome et utile. Je trouve que c’était une expérience indispensable donc déjà, très bonne idée !

On va suivre Valentin à travers son rapport de stage. Nous sommes les lecteurs de son rapport de stage finalement et c’est notre seule vue sur l’histoire. Deuxième principe intéressant à mes yeux.

J’ai eu quelque difficultés au début parce que le style d’écriture de Valentin, adolescent de 15 ans donc, n’est pas très agréable, c’est très carré et peu poétique. Il le fait d’ailleurs remarquer dans ses notes rétrospectives à la fin de certains paragraphes, il commente ce qu’il a écrit, corrige, ajuste et ajoute des détails. Cela apporte une touche humoristique et réaliste à cette histoire. On peut voir son évolution au fil des semaines et des mois qu’il passe à l’unité mnémosyne. Des petites remarques dans le style de la suivante : « Je ne l’utiliserai jamais » et dans la note rétrospective : « Je l’ai utilisée dès le lendemain ». Excellente idée ces notes rétrospectives.

Il y a deux autres évolutions que j’ai particulièrement appréciées durant tout le roman : sa relation avec Sola Perré (son lien plutôt, c’est sa formatrice) et la relation avec son père. Ces deux évoluent au fil des pages mais il se passe parfois des semaines voire des mois sans qu’on revienne sur les petits points qu’on veut connaître alors on dévore le livre pour connaître le fin mot de l’histoire.

Il reste quand même l’objet « principal » de notre intrigue : Françoise Hardy. Et je dois vous avouer que lire ce récit m’a donne vraiment envie d’écouter du Françoise Hardy que je ne connaissais que de nom. Valentin est tombé amoureux de Françoise Hardy (bon plutôt de ses chansons mais voilà) et il n’écoutait que ça, en parlait tellement souvent et avec tant d’admiration et de force que je me suis créé la petite playlist avec les chansons mentionnées au début du livre. Il n’y a pas que du Françoise Hardy mais aussi quelques chanteuses de son époque. De quoi me faire voyager un peu plus longtemps dans cet univers.

Il ne faut pas oublier tous les thèmes très importants et touchants abordé dans ce livre : la mémoire, la famille, l’amour et les relations.

Cet univers si bien créé que je ne voulais pas quitter. J’ai été très triste en reposant le livres et j’ai vraiment versé des larmes. Ça m’a confirmé que c’était un coup de cœur ! Quelle œuvre de Clémentine Beauvais me conseillez-vous ? Moi je vous conseille de découvrir Âge tendre si ce n’est pas déjà le cas !

Livraddict : 19/20