AudioBook / Chroniques / Coups de cœur · 19 avril 2022

« Tout le bleu du ciel » un merveilleux voyage

Titre : Tout le bleu du ciel

Saga : Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade

Tome : 1

Autrice : Mélissa Da Costa

Narrateur : Bruno Meyere

Éditeur : AudioLib

Publication originale : 2019

Genres : Contemporain, Romance

Durée:

Synopsis :

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis :

Préparez-vous car vous allez partir en voyage dans les Pyrénées en compagnie d’Émile et de Joanne, deux personnages qui m’ont marquée profondément et qui vont tellement grandir durant ce périple.

Émile atteint d’un Alzheimer précoce ne veut pas finir ses jours enfermé dans une chambre d’hôpital. Afin de ne pas voir ses proches souffrir du dégradation de sa santé, il décide de partir en voyage. Ne voulant partir seul, il poste une annonce à laquelle Joanne répond. Joanne est une jeune femme très mystérieuse, très discrète dont il ne sait rien. Elle n’est absolument pas bavarde.

Nous suivons l’histoire du point de vue d’Émile pendant la première partie du livre et celui de Joanne principalement pendant la deuxième. C’est également valable pour les passés des personnages. Nous découvrons plus en détails l’histoire de Joanne sur la deuxième partie. Elle confie parfois des bribes à Émile mais ce n’est vraiment que dans la deuxième moitié qu’on découvre, apprend et comprend beaucoup de choses. J’ai été dévastée émotionnellement par son histoire. J’étais loin de me douter de tout ce qu’elle avait vécu. J’avais eu des soupçons par moments mais j’étais bien loin du compte.

Je ne sais pas comment vous partager les émotions que m’a fait ressentir ce livre. Entre le côté nature de Joanne, la méditation, la pleine-conscience, et d’un autre les réflexions d’Émile sur sa relation avec Laura, sur sa maladie. Tellement de pensées, de réflexions, de quoi me toucher. C’était véritablement un voyage, dans tant de sens du terme.

Je comprends l’engouement pour ce livre (que j’ai découvert après coup d’ailleurs). J’ai vibré avec ces deux personnages pendant les 20 heures d’écoute de ce roman. Je vous recommande cette lecture, en tout cas en Audio, puisque je n’ai pas le le livre papier et la narrateur Bruno Meyere a fait un super travail !

Livraddict : 20/20

%d blogueurs aiment cette page :