Chroniques / Coups de cœur / Sagas · 10 mars 2022

« Nos âmes jumelles » une trilogie doudou et coup de cœur

Nos âmes jumelles c’est quoi ?

Nos âmes jumelles est une trilogie écrite par Samantha Bailly.

Synopsis du tome 1 :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…


Tome 1

Dans ce premier tome, nous rencontrons nos deux protagonistes ne se connaissant pas encore. Elles vont lier une amitié virtuelle autour de leur passion commune pour l’art. Sonia écrit, Lou dessine. Elles vont décider de lancer un projet ensemble et finalement se rencontrer.

Cela aurait pu être une banale histoire de deux adolescentes mais en réalité ça a été un voyage fantastique. Lou et Sonia sont très différentes et vont évoluer au contact l’une de l’autre. Toutes deux vivent dans des familles diamétralement opposées et compliquées à leur manière. Évidemment on passe par la case histoire d’amour, tout à fait normal et ça ne prend pas le dessus sur le livre. L’autrice nous y montre également toute l’appréhension qu’on peut avoir à se rencontrer en vrai, à quel point cela va-t-il être semblable ou différent de ce qu’elles ont vécu chacune derrière leur écran ? Un premier tome coup de cœur !

Tome 2

Lou et Sonia sont en terminale désormais. Sonia est en train de terminer d’écrire son premier roman et Lou prépare le concours d’entrée dans l’école de ses rêves pour y poursuivre des études de dessin. Une chose est sûre, toutes deux veulent aller à Paris.

Un tome différent, avec une Sonia que j’ai trouvée très rebelle, plus que lors du premier tome. J’ai souvenir de lui en avoir voulu de certains de ses choix aussi 😂 L’une comme l’autre doivent oser s’affirmer à leur famille quand à leurs études futures, tant filière que lieu et je pense que c’est un sujet important à aborder. On n’échappe pas à l’amour et à tout ce que cela peut nous faire faire. Un très bon tome également !

Tome 3

Ça y est, dernière ligne droite de cette trilogie avec leur première année hors du lycée. Je n’en dirai pas plus sur le synopsis pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit.

J’ai lu ce troisième tome d’une traite en quelques heures, je n’ai pas pu le reposer tant j’ai été happée. J’ai été plus qu’heureuse de retrouver Sonia et Lou (j’ai mis deux ans à acheter le dernier tome alors que je voulais vraiment lire la fin). Elles ont grandi encore, évidemment. Il est appréciable de voir le contraste à nouveau entre leurs deux familles, l’évolution du temps pour soi lorsqu’on étudie et parler encore un peu d’amour.

Conclusion

Une magnifique trilogie que je porte vraiment dans mon cœur. J’ai vraiment apprécié de voir l’évolution de Sonia et de Lou, de leur personnalités. Le découpage en mois est très intéressant aussi, on avance dans l’année avec elles et cela a rendu la lecture dynamique à mes yeux.

Livraddict (moyenne des tomes) : 19/20