Chroniques · 22 mars 2022

« Quand tu descendras du ciel » ou le don de Benjamin pour se mettre dans le pétrin

Titre : Quand tu descendras du ciel

Saga : Benjamin Varenne

Tome : 2

Auteur : Gabriel Katz

Éditeur : Éditions du Masque

Publication originale : 2017

Genres : Policier, Espionnage

Pages : 253

Synopsis :

Et voilà, c’est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien raté, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l’Armée du Salut… Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l’entrée de l’Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence.
Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d’une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu’on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire – plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l’Opéra jusqu’aux flamboyants palais de Venise.
Pour la tranquillité, on repassera.


Mon avis :

Même s’il s’agit d’une saga, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu le tome 1 avant de lire celui-ci, vous ne rateriez que quelque références au tome précédent. L’histoire n’est pas une suite directe de la précédente (que j’avais lue il y a 5 ans donc bon vous conviendrez que je n’avais pas beaucoup de souvenirs précis, juste une idée générale).

Je pense avoir préféré celui-ci. Après, ma précédente lecture datant d’il y a 5 ans, mon regard aura peut-être changé car j’avoue avoir été déçue par la fin si mes souvenirs sont bons mais à 14 ans, je voulais des fins précises, heureuses à mes yeux donc une parfaite histoire d’amour (c’est encore parfois le cas, mais je m’améliore).

Notre célèbre Benjamin tombe à nouveau amoureux de la mauvaise fille : celle-ci est harcelée par un stalker. Mais que va faire notre comédien raté ? Se faire passer pour un ex-agent hyper talentueux et proposer de se la jouer garde du corps. Il va à nouveau mettre le pied dans un engrenage pas possible, il a vraiment la poisse (et la cherche aussi beaucoup).

Nous allons suivre Benjamin et Ophélie dans une folle aventure entre l’Opéra et Venise, avec de l’action, du suspens, de l’absurde et du rire. Cette histoire est tellement invraisemblable et drôle, on ne sait jamais si on doit suivre Benjamin dans ses histoires et réflexions.

J’ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Benjamin et son humour. C’était une lecture divertissante que j’a beaucoup appréciée. On est transporté de l’Opéra à Venise avec Benjamin et Ophélie. J’ai ri des réactions de Benjamin, ai eu peur pour lui, pour eux. Bref, j’ai passé un bon moment.

Note Livraddict : 17/20