Chroniques / Coups de cœur · 28 juillet 2021

« Sous un ciel d’or » une magnifique aventure

Titre : Sous un ciel d’or

Autrice : Laura Wood

Éditeur : Pocket Jeunesse

Publication originale : 2018

Genres : Historique

Pages : 476

Synopsis :

1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines. 

Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche. 

Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.


Mon avis :

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Comme un roman du blog Nos Livres et Nous, comme Bordeterre.

Ce cadre que je ne connais pas, celui de la fin des années 1920 mais également des Cornouailles était très agréable à découvrir et j’ai eu l’impression de voyager.

L’histoire aussi est d’un genre différent que ce que je lis habituellement, je trouve que c’est une histoire plus contemplative. L’autrice prend le temps de détailler cet univers, les fêtes. On ne s’ennuie cependant pas une seconde et même s’il n’y a pas vraiment une intrigue énorme, on ne peut s’empêcher de tourner les pages afin de découvrir la suite de l’été de Lou. Quand je dis qu »il n’y a pas une intrigue énorme c’est simplement que l’on suit l’été de Lou et sa vie se mêler durant un été à celui de la grande famille Cardew. Elle passe de fêtes en fêtes et s’échappe de sa sphère sociale de paysanne pour un été.

Il y a des actions mais ce n’est pas une épopée avec des péripéties dans tous les sens et ce n’est pas un problème : ce n’est pas ce que j’attendais de ce livre. Le seul reproche est peut-être qu’on nous mentionne des sombres secrets dans la quatrième et que ceux-ci viennent plutôt à la fin du roman et je m’attendais à quelque chose de bien plus sombre.

Les personnages ne sont pas en reste, Lou est une jeune fille très intéressante, cherchant sa place aussi dans le monde, ne voulant pas forcément suivre le même chemin que sa sœur : elle veut être écrivaine. Si l’on gratte un peu sous la carapace de Robert on découvre un homme totalement différent.

J’ai eu plus de peine à cerner Caitlin, toujours joyeuse et pétillante. Elle avait l’air creuse mais en réalité pas du tout. Je n’aimais pas trop le personnage de Laurie, j’avais toujours l’impression qu’elle allait faire un coup fourré ou quelque chose du style.

Ce livre a été un coup de cœur ! Je ne saurais l’expliquer mais tout était là : une histoire prenante malgré son style et le tout était addictif, très bien écrit. J’ai refermé le livre avec cette sensation dans mon corps que c’était un coup de cœur, je ne sais l’expliquer mais je vous recommande de découvrir ce livre, il vaut le détour !

Livraddict : 19/20

%d blogueurs aiment cette page :