Chroniques · 22 mai 2021

« Les secrets de Nil » un deuxième tome agréable

Titre : Les secrets de Nil

Saga : Nil, tome 2

Autrice : Lynne Matson

Éditeur : Pocket jeunesse

Publication originale : 2015

Genres : Jeunesse, Science-Fiction

Pages : 502

Synopsis :

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !


Mon avis :

On commence ce nouveau tome en découvrant un nouveau personnage, Skye. C’est une jeune fille vivant entre chez son père et sa mère, séparés, durant les vacances. Elle va se retrouver forcer d’aller passer les siennes avec son père, qu’elle aime bien mais qui est totalement obsédé par une île, Nil. Il souhaite la trouver à tout prix car son frère qui avait disparu pendant près d’un an s’était retrouvé là-bas il y a 40 ans de cela et personne ne l’a cru. Il entraîne Skye à la survie, à courir, dans le cas où elle se retrouverait un jour là-bas, ne sait-on jamais.

On retrouve aussi Rives, sur Nil, qu’on avait déjà rencontré dans le tome précédent. C’est un garçon gentil qui veut absolument réussir à sauver tout le monde, et qui porte ce fardeau seul sur ses épaules.

On revoit également plein d’autres personnages du tome précédent, Dex notamment, mais aussi Jillian et on découvre d’autres petits nouveaux.

C’était un bon tome, agréable. Il y a quelques événements attendus bien évidemment. Certains entrent bien dans l’histoire mais j’avoue que j’avais un peu l’impression que le même schéma que le précédent se répétait. Histoire d’amour, on s’aime mais on se le cache, on court pour midi. Mais malgré tout j’ai vraiment apprécié ce deuxième tome. On en apprend plus sur Nil au travers les personnages de Maaka et Paulo. La fin, à un élément, près aurait pu clôturer cette saga. J’ai très envie de lire le dernier tome pour conclure l’histoire mais ma seule crainte est que ce soit un troisième tome peu utile qui est là juste pour faire un tome de plus. J’espère vraiment qu’il aura une vraie plus-value pour terminer cette belle trilogie.

Malgré tout, je vous recommande évidemment cette saga, surtout le tome 1 qui peut presque se suffire pour autant qu’on se contente de ne pas tout savoir. L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Livraddict : 17/20

%d blogueurs aiment cette page :