Chroniques · 26 août 2022

« À 20 heures sur le quai » une belle tranche de vie

Titre : À 20 heures sur le quai

Autrice : Léa Wiazemsky

Éditeur : Michel Lafon

Publication originale : 2021

Genres : Contemporaine

Pages : 380

Synopsis :

Tous les samedis matin, d’un accord tacite, une jeune femme et un jeune homme se retrouvent dans une rame de métro, et, le temps d’une poignée de stations, se dévorent des yeux. Leur dialogue silencieux se joue sur les airs d’accordéon de Liviu, un jeune musicien témoin de leur amour naissant. Mais aujourd’hui, c’est décidé, il ira lui parler. Quelques mots, un rendez-vous donné, et déjà il doit quitter son inconnue dont il ne connaît même pas le nom. Et puis, c’est le chaos. L’épaisse fumée qui sourde des entrailles plonge à nouveau Paris dans la désolation. Ceux qui se relèvent s’en trouvent à jamais changés, conscients que la vie est précieuse et l’amour, salvateur. Lui n’a plus qu’une chose en tête, retrouver celle dont le cœur est rivé au sien.


Mon avis :

Dans ce roman, nous rencontrons Raphaël, qui décide d’enfin prendre son courage à deux mains et proposer un rendez-vous à la jeune femme du métro, Jeanne, avec qui il échange des sourires tous les samedis matins depuis des mois dans le métro sans la connaître. L’auteure nous introduit également d’autres personnes comme Liviu, l’accordéoniste qui regarde Raphaël et la jeune femme chaque samedi et voit leur amour naissant dans leurs regards. Il y a également la petite Estelle qui se rend à sa répétition du spectacle de danse, Nina la vieille dame qui n’a plus l’habitude de prendre le métro, Christian le SDF et tant d’autres. Mais tout va changer lorsqu’une bombe explose dans le métro ce samedi matin.

Dès lors, chacun voit sa vie bouleversée par l’événement et ils vont chacun tenter de se reconstruire petit à petit. On suit l’évolution de tout ce petit monde et on s’attache à eux. Je trouve que ce livre donne aussi de l’espoir sur la nature humaine, que de belles choses peuvent arriver grâce à la bonté de certaines personnes. Il suffit de peu parfois.

C’était vraiment une histoire touchante avec des petits bouts de vie de plein de personnages. C’est un livre rempli d’amour, de bienveillance et surtout d’espoir. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, de la tristesse, de la rage, de la peur, de la joie. Un joli mix de plein d’états d’esprit.

C’était vraiment une très belle parenthèse sur la vie de ces gens, comment les destins se mêlent et que les petites actions des uns peuvent avoir de grandes conséquences sur les autres. Une très belle lecture que je vous recommande.

Note Livraddict : 18/20