Chroniques · 25 mars 2022

« Un nouveau règne » La conclusion des Guerres du monde émergé

Titre : Un nouveau règne

Saga : Guerres du monde émergé

Tome : 3

Autrice : Licia Troisi

Traductrice : Agathe Sanz

Éditeur : Pocket Jeunesse

Publication originale : 2007

Genres : Fantasy, Jeunesse

Pages : 619

Synopsis :

Pendant que Doubhée et Theana sont en marche vers le Palais de la Terre du Soleil pour tuer Dohor, celui qui a conquit tout le monde émergé grâce à son alliance avec la Guilde des Assassins, Lonerin et Sennar se lancent sur les traces du Talisman du Pouvoir, l’antique talisman qui encore une fois, aux temps de Nihal, semble être le seul moyen de mettre fin à cette guerre. Ido aussi se met en route, pour mettre en sécurité San, le petit fils de Nihal et Sennar, que la Guilde des Assassins recherche pour ressusciter l’ancien Tyran : Aster. Chacun doit affronter son propre ennemi, dont Doubhée, qui se retrouve malgré elle encore une fois être la seule personne capable de changer le destin du Monde Émergé


Mon avis :

Nous y sommes, c’est le dénouement de cette deuxième trilogie dans le Monde émergé. Triste de quitter à nouveau cet univers auquel je m’attache à chaque fois.

Je trouve qu’il y a quand même une légère impression de déjà-vu sur la fin, mais les personnages le disent eux-mêmes parfois que l’histoire se répète un peu. J’imagine que c’est nécessaire pour la morale de l’histoire, comme pour l’appuyer une seconde fois.

J’ai aimé voir le personnage de Learco (le fils de Dohor) évoluer, réfléchir sur ses alliances, sa vie, ses choix. Il noue une amitié malgré lui avec Doubhée et chacun livre à l’autre des pans de son histoire, de son enfance. C’est touchant de voir Doubhée oser s’ouvrir, être vulnérable. Learco lui fait découvrir une autre facette de la vie.

C’était une chouette trilogie que j’ai beaucoup aimée même si j’ai moins vibré qu’avec les Chroniques du Monde émergé. J’ai aimé Doubhée et je retiens sa relation avec le maître qui m’a marquée. J’ai aimé repasser du temps avec Ido, Sennar et son petit-fils. Ce dernier, turbulent comme l’était Nihal, est touchant et a grandi trop vite dans les quelques temps où il a été confronté à la guerre.

Une jolie conclusion à toute cette histoire, et il ne me reste plus que Les Légendes du Monde émergé, que, par contre, je n’ai encore jamais lues (mais dont je possède déjà l’intégrale dans ma PAL).

Petit regret personnel, Spoiler ne pas avoir revu Jenna, qu’il ne réapparaisse pas tout à la fin de l’histoire malgré tout

Note Livraddict : 18/20