Chroniques · 9 janvier 2022

« Un signe d’elle » Une couverture parfaitement adaptée au ton du roman

Titre : Un signe d’elle

Auteur : Stéphane Galas

Éditeur : Michel Lafon

Publication originale : 2021

Genres : Policier, Thriller

Thèmes : Scarification, Suicide, Troubles psychologiques

Pages : 362

Synopsis :

Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu’elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. « Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d’entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu’à ce que tu me rejoignes. » Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu’il s’agit de sauter, c’est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s’enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.
Quinze ans plus tard, alors qu’il semble avoir enfin trouvé un semblant d’équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d’un miroir : « TU AS PROMIS ». Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l’appelle.


Mon avis :

Une histoire glaçante dans laquelle l’auteur nous balade entre réalité et paranormal à tel point qu’on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Une histoire bien plus complexe que ce qu’il n’y paraît se construit.

Nous rencontrons Niels, jeune adolescent et Stella qui l’est également. Niels ne vit que pour Stella, il change son style vestimentaire, ses goûts, tout pour plaire à Stella, cette fille qui est tout pour lui. Stella, reste mystérieuse et étrange, battue par son beau-père. Puis on saute dans le présent, avec un Niels adulte, en couple avec Gabrielle et ayant un fils, Oscar avec cette dernière. Niels est devenu médecin.

Ce livre est construit sous forme d’un dossier de police, avec au début des chapitre « Pièce à conviction n° », « Retranscription de l’entretien avec tel et tel ». Un doux mélange de paranormal, complot, que croire ? Stella est-elle revenue, ou quelqu’un joue-t-il avec lui ? Quand on croit avoir une réponse, un événement vient la contredire, et vice-versa.

Ce qui m’a glacée c’est à quel point les événements et leurs conséquences auraient pu être évités, comme souvent, il aura suffit d’une petite chose qui a des répercussions désastreuses. J’avais envie parfois dans le roman quand j’apprenais une chose, d’aller la crier à certains personnages, parfois juste pour qu’ils sachent.

Mais je dois avouer rester perplexe face à la fin, je ne sais guère que croire. J’imagine que c’est là toute la force du roman, mais j’apprécie plutôt avoir le fin mot de l’histoire en quelque sorte. Cette fin en suspens m’a un peu déstabilisée, mais m’a glacée en même temps. Je pense que c’est le mot qui marque ce roman : glaçant.

Note Livraddict : 16/20

%d blogueurs aiment cette page :