Chroniques · 6 janvier 2022

« Je vais bien, ne t’en fais pas » je reste sur ma faim

Titre : Je vais bien, ne t’en fais pas

Auteur : Olivier Adam

Éditeur : Pocket

Publication originale : 2000

Genres : Drame

Thèmes : Disparition

Pages : 155

Synopsis :

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l’aime. Rien d’autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n’était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d’explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C’est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d’une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.


Mon avis :

Je n’ai réalisé qu’après avoir commencé le livre, qu’il avait une adaptation en film dont ma maman m’avait souvent parlé et qui utilise la célèbre chanson U-Turn (Lili) de AaRON

U-Turn (Lili) de AaRON

J’avais beaucoup d’espoir sur cette lecture mais en même temps, sa note sur Livraddict m’avait laissé pensé que ça n’allait pas forcément être très bon. J’aime bien ne pas me fier aux notes et me faire ma propre idée car généralement je suis moins sévère. Mais avec ce livre, ça ne l’a pas fait.

On va suivre Claire, dévastée depuis la disparition de Loïc, son grand frère. On n’a aucune idée, et elle non plus de ce qui s’est passé. Un grand mystère entoure cette disparition deux ans plus tôt. Claire a un quotidien simple, elle est caissière, vit dans son appartement, n’a pas d’amis et vit seule. Elle rend parfois visite à ses parents mais c’est dur.

On découvre que Claire est totalement dépendante de Loïc qui n’est plus là. Elle est à peine vivante et ne sait pas vivre sans lui. Il était tout (trop) pour elle. Alors quand elle reçoit une carte postale de sa part, elle part à sa recherche.

J’ai été émue par moments, j’ai eu envie de taper sur certains personnages, que j’ai trouvé abjects dans leurs comportements. Mais ce qui m’a déçue, c’est la fin. C’est trop rapide, trop flou et incompréhensible. On n’a pas de réponses, que des questions supplémentaires. Je suis allée regarder sur internet, chercher pour voir si des gens avaient mieux compris que moi mais non. Je reste totalement sur ma faim.

De plus, le langage du roman est cru, le ton incisif et met une distance avec les personnages que je n’ai pas pu m’attacher à Claire. On était trop loin d’elle, c’était vraiment très particulier.

Je ne vous recommande donc pas ce livre. Je n’ai pas encore vu le film, mais d’après ce que j’ai lu, il est mieux, change certaines choses (dont Claire qui s’appelle Lili) et apporte des réponses. Je le regarderai sûrement à l’occasion pour avoir une autre idée de l’histoire, celle-ci ne m’ayant pas convaincue. Quel est le dernier livre vous ayant déçu ?

Note Livraddict : 12/20

%d blogueurs aiment cette page :