Chroniques · 13 juillet 2021

« Blue Flag, tome 8 » une fin surprenante

Titre : Blue Flag, tome 8

Saga : Blue Flag

Auteur : Kaito

Dessinateur : Kaito

Éditeur : Kurokawa

Collection : Shônen

Publication originale : 2020

Genres : Manga, Shônen

Pages : 229

Synopsis :

Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l’incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.
Tôma finit par ne plus se montrer au lycée… Que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?


Mon avis :

Ça y est, c’est le dernier tome de cette merveilleuse saga de mangas ! J’ai bien aimé ce dernier tome, mais la fin me laisse mitigée. On va y revenir.

Futaba et Tôma vont avoir une vraie conversation, enfin, la première depuis l’incident. Je l’ai trouvée vraiment belle. La place de Futaba depuis les aveux de Tôma n’est vraiment pas facile et elle cesse enfin de prendre sur elle et décide de parler à Tôma. Leur conversation est honnête et leur fait du bien au deux, permet de tout mettre à plat.

Ensuite vient la fin. J’ai apprécié la fin. Puis vient l’épilogue. Je n’ai pas aimé l’épilogue. Je sais que beaucoup de gens ont aimé l’épilogue mais ça n’a pas été mon cas. Pour ne pas spoiler je ne vais pas trop détailler ici mais plus bas je mettrai une balise spoil avec un avis plus complet des choses qui m’ont dérangée. Une chose qui m’a dérangée (plutôt futile vous me direz) c’est la coupe de cheveux de Masumi 😭. J’ai adoré ses cheveux longs tout au long du manga et là elle les a coupés à la garçonne, j’ai trouvé dommage. Bon c’est un détail ça, j’avoue.

Sinon, je n’ai pas saisi qui étaient les personnages sur une des dernières planches car on ne voit que deux mains se tenant. Petite idée (spoil) Peut-être Taichi et Tôma mais ce n’est pas sûr. Si vous savez, n’hésitez pas à me dire (peut-être pas en commentaire pour spoiler personne mais en MP sur Insta par exemple 😉

Ce qui m’a dérangée avec spoil : Spoiler Premier point, Masumi finit mariée à un homme. J’ai trouvé ce choix très dommage étant donné qu’elle s’était plutôt montrée comme étant lesbienne, j’aurai préféré qu’elle finisse avec une femme au lieu que l’auteur choisisse de jouer la carte de la bisexualité qui sort un peu de nulle part. Durant tous les tomes j’ai eu l’impression qu’elle sortait avec des garçons au début mais que ça ne lui convenait pas car ce n’était pas son orientation mais qu’elle n’osait pas l’assumer à l’époque. Deuxième point, je suis tellement triste qu’il ait décidé de séparer le couple principal. Je suis une grande romantique et j’aurais apprécié que pour une fois un couple de lycéens s’en sorte malgré la potentielle distance entre leurs facs. Heureuse que Futaba soit heureuse et mariée mais bon j’aurais aimé que le mari soit Taichi.

Note Livraddict : 17/20