Titre : Blue Flag, tome 8
Saga : Blue Flag
Auteur : Kaito
Dessinateur : Kaito
Traductrice : Nesrine Mezouane
Éditeur : Kurokawa
Collection : Shônen
Publication originale : 2020
Genres : Manga, Shônen
Pages : 229
Synopsis :
Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l’incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.
Tôma finit par ne plus se montrer au lycée… Que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?
Mon avis :
Ça y est, c’est le dernier tome de cette merveilleuse saga de mangas ! J’ai bien aimé ce dernier tome, mais la fin me laisse mitigée. On va y revenir.
Futaba et Tôma vont avoir une vraie conversation, enfin, la première depuis l’incident. Je l’ai trouvée vraiment belle. La place de Futaba depuis les aveux de Tôma n’est vraiment pas facile et elle cesse enfin de prendre sur elle et décide de parler à Tôma. Leur conversation est honnête et leur fait du bien au deux, permet de tout mettre à plat.
Ensuite vient la fin. J’ai apprécié la fin. Puis vient l’épilogue. Je n’ai pas aimé l’épilogue. Je sais que beaucoup de gens ont aimé l’épilogue mais ça n’a pas été mon cas. Pour ne pas spoiler je ne vais pas trop détailler ici mais plus bas je mettrai une balise spoil avec un avis plus complet des choses qui m’ont dérangée. Une chose qui m’a dérangée (plutôt futile vous me direz) c’est la coupe de cheveux de Masumi 😭. J’ai adoré ses cheveux longs tout au long du manga et là elle les a coupés à la garçonne, j’ai trouvé dommage. Bon c’est un détail ça, j’avoue.
Sinon, je n’ai pas saisi qui étaient les personnages sur une des dernières planches car on ne voit que deux mains se tenant. Petite idée (spoil) Peut-être Taichi et Tôma mais ce n’est pas sûr. Si vous savez, n’hésitez pas à me dire (peut-être pas en commentaire pour spoiler personne mais en MP sur Insta par exemple 😉
Ce qui m’a dérangée avec spoil : Spoiler Premier point, Masumi finit mariée à un homme. J’ai trouvé ce choix très dommage étant donné qu’elle s’était plutôt montrée comme étant lesbienne, j’aurai préféré qu’elle finisse avec une femme au lieu que l’auteur choisisse de jouer la carte de la bisexualité qui sort un peu de nulle part. Durant tous les tomes j’ai eu l’impression qu’elle sortait avec des garçons au début mais que ça ne lui convenait pas car ce n’était pas son orientation mais qu’elle n’osait pas l’assumer à l’époque. Deuxième point, je suis tellement triste qu’il ait décidé de séparer le couple principal. Je suis une grande romantique et j’aurais apprécié que pour une fois un couple de lycéens s’en sorte malgré la potentielle distance entre leurs facs. Heureuse que Futaba soit heureuse et mariée mais bon j’aurais aimé que le mari soit Taichi.
Note Livraddict : 17/20
Bonjour ! Je suis tombée sur ton article par hasard, je viens de finir Blue Flag qui a été un vrai coup de cœur. Et je voulais parler de la fin.
(Du coup SPOILER attention) /!\
Touma et Taichi finissent ensemble, ils sont mariés et Touma a pris le nom de famille de Taichi (qui est Ichinose). Tout l’épilogue se fait du point de vu de Touma ce que je trouve très intéressant ! Personnellement je trouve que Taichi et Touma vont très bien ensemble. J’aimais beaucoup Taichi et Futaba mais je ne suis pas étonnée qu’ils se soient séparés, je pense qu’ils n’auraient pas été totalement heureux. Je suis triste qu’ils se soient éloignés après leur séparation cependant. J’aurais aimé en savoir plus sur ces années entre la fin et l’épilogue !
A mes yeux, il y a des preuves que Taichi est bisexuel dès le début de l’histoire, il rougit souvent près de Touma ou lui lance des regards éloquents. Il ne le sait juste pas encore et ne l’accepte pas. Par contre je te rejoins totalement concernant la bisexualité de Masumi, je la pensais lesbienne alors la fin m’a surprise. J’ai deux idées : soit elle était bisexuelle depuis le début mais comme elle aimait Futaba elle ne pensait pas aimer les hommes. Soit elle a mis de côté son amour pour les femmes et s’est mariée avec un homme pour qui elle éprouve un amour plus platonique mais ça me rendrait triste (sans être totalement étonnant dans le sens où elle a toujours eu peur du regard des autres)
Ce sont mes réflexions 😂
Hello !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ton point de vue et tes observation sont hyper intéressantes ! J’avoue que les deux ensemble ça me ravit quand même et il faudrait que je le relise parce que maintenant que tu le dis, il est vrai que j’aurai pu me douter aussi pour Taichi. J’aurai aimé que Futaba et Taichi restent proches et j’avoue que j’aimais beaucoup leur couple. Mais j’aime aussi Tôma/Taichi alors je suis triste et heureuse je dirai (surtout avec quelques mois de recul désormais).
J’adore ce que tu dis concernant Masumi et cette supposition qu’elle soit avec un homme pour les raisons que tu décris. Cela me plaît dans le sens où elle « reste » lesbienne ce que j’ai pensé tout au long du anga et aussi parce qu’elle avait essayé d’être avec des garçons mais que cela ne s’était jamais bien passé. (Après elle était peut-être aussi tombées que sur des mauvais garçons).
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire tout ça, ça me fait vraiment plaisir et m’apporte un regard nouveau sur cette fin !
Je comprends également ton sentiment triste/heureuse, je ressens tout à fait pareil ! Avant même qu’ils ne sortent ensemble, Futaba et Taichi avaient cette si belle amitié alors ça m’attriste.
Oui, il est possible aussi que Masumi soit tombée sur des hommes qui n’étaient pas fait pour elle, c’est très possible !
En tout cas c’est avec plaisir aussi que j’ai lu ton article et j’ai apprécié échangé sur ce manga 🙂 !
Bonsoir !
/SPOIL\
Alors, pour ce qui est de Tōma et Taichi, il semble effectivement qu’ils finissent ensemble. On peut deviner que la personne de qui nous avons le point de vu à travers le chapitre final est Tōma (grande taille, grandes mains, proche de Masumi, Futaba et Taichi. De plus, cela se finir sur cette prise de main qui, comme on a pu le voir dans les tomes 7 et 8, est une grande partie de la connexion sentimentale entre Tōma et Taichi et est très symbolique de leur relation. De plus, le fait que le personnage principal (présupposé Tōma) signe avec le nom « Ichinose » signifie qu’il est marié à Ichinose Taichi. Les alliances pour finir me semble être le dernier signe qu’on a affaire à un couple Tōma/Taichi.
Pour ce qui est de Futaba/Taichi, même si leur relation me déplaisait un peu au début, j’ai appris à l’apprécier et leur séparation m’a rendu triste sur le coup. Cependant, Taichi explique brièvement les raisons de leur rupture. La seule chose qui m’a déplu fut leur « séparation amicale » que j’ai trouvée beaucoup plus déchirante.
Pour finir sur Masumi : Il n’a jamais été dit qu’elle était lesbienne. Je pense qu’elle a toujours été bisexuelle mais, étant attiré par Futaba, elle ne s’investissait pas dans ses relations. Si elle n’a eu que des relations avec des hommes, je pense que c’est par peur du regard de la société et de l’appréhension du rejet. Encore une fois, elle n’a jamais demandé à un homme de sortir avec elle. Elle acceptait juste les déclarations. Pour ce qui est de si ses copains étaient gentils ou non, il est dit que (en tout cas un de ses copains) était « gentil, attentionné, appréciait ses qualités et ses défauts, etc… » donc je ne pense pas qu’ils furent méchants. Et pour finir, même son mari dit que sa femme est belle et qu’il a donc un peu peur quand il l’a voit d’approcher des hommes ET des femmes. Je pense qu’elle s’assume bisexuelle et que elle a juste choisis son mari pour des raisons personnelles tel que des sentiments amoureux. J’aurais beaucoup aimé qu’elle soit lesbienne mais sa bisexualité ne m’a pas dérangé, juste surpris
Bonjour !
Je n’avais pas fait attention à la signature et aux alliances. Ils vont être adorables les deux ensemble.
Leur rupture « amicale » est effectivement déchirante, mais avec leurs tempéraments, surtout Futaba, je ne la voyais pas se séparer dans la colère ou violemment. Je me trompe peut-être.
Merci beaucoup pour le commentaire, il est super intéressant.
Il est vrai que rien n’a jamais été dit explicitement pour Masumi, et ces réflexions tiennent vraiment la route. Elle s’est effectivement juste contenté d’accepter des avances de garçons. Merci pour le détail sur le copain gentil, j’ai oublié ce détail depuis le temps.
Toutes ces explications et discussions me donnent vraiment envie de me replonger dans l’histoire et de revoir ces détails. Je suis vraiment fascinée par toutes ces explications et suppositions, elles font beaucoup de sens.
Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça !
Bonjour, moi aussi je suis une bonne fan de ce manga je viens de le finir et pareil l’épilogue me rend un peu perplexe, personnellement je n’ai vraiment pas aimé le personnage de Futaba et donc je ne pas trop non plus accroché quand il se sont mis ensemble j’étais littéralement trop contente quand ils ont dit qu’ils n’étaient plus ensemble ! Mais je dois bien sur avouer que j’aurais préféré que Masumi soit avec une femme plutot qu’un homme. C’est surtout la fin qui ma vraiment turlupiné, on voit Taichi (qui s’est fait une nouvelle coupe) et un autre homme qui regardes la scène en même temps que nous – depuis le début j’aimerais trop que Tomâ et Taichi finissent ensemble – donc je me demande si l’homme ne serai pas Tomâ. Si oui je serais trop heureuse !!!!!! ( j’aime beaucoup les couples gay) Mais je me demandais ce que tu en penses ? 🙂
Ps: desolé pour les fautes
Albane
Salut!
Je viens de finir de lire le livre et je suis tellement triste de l’avoir fini 🙁 je pense qu’en tant que lecteurs, vous connaissez le vide qu’on ressent après s’être attaché à des personnages.
Pour ma part, j’ai commencé à lire la saga en première et actuellement, je suis en terminale. Donc c’était un peu comme si j’avais vécu mes années lycée avec eux. Je me suis beaucoup vu à travers les personnages. Notamment par rapport aux questionnements sur l’avenir, les relations amicales/amoureuses compliquées etc. On passe tous par là pendant l’adolescence. J’avais que je m’attendais pas du tout à ce que les relations prennent cette tournure. Je m’attendais à un shojo « basic » comme un autre mais c’était beaucoup mieux que ça. J’ai appris beaucoup de ce livre.
Pour Toma et Taichi, avant la dernière page, je doutais du fait qu’ils avaient fini ensemble mais quand je les ai vu se tenir la main, avec les deux, portant un smoking et leur alliance: c’était évident.
Futaba ne correspondait pas à Taichi je trouve. Elle n’était pas épanouie dans la relation. On sentait qu’elle était souvent en manque d’affection de la part de Taichi.
Bref… tellement de points à discuter. Lire vos commentaires fut intéressant et cela m’a ouvert les yeux sur certains points.
En tout cas, c’est un merveilleux manga! <3