Chroniques · 19 juin 2021

« La Briseuse d’Illusions »

Titre : La Briseuse d’Illusions

Saga : Library Jumpers, tome 3

Autrice : Brenda Drake

Éditions : Lumen

Publication originale : 2018

Genres : Jeunesse, Fantasy

Pages : 474

Synopsis :

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde…

Nul besoin de carte d’adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent… Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia !

Pour survivre, la jeune fille n’a qu’une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s’utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s’écrouler autour d’elle…


Mon avis :

C’était un bon tome, comme les précédents. J’ai passé un bon moment, il se lit très vite, c’est fluide, mais je ne me suis pas sentie transportée par l’univers. J’avais l’impression d’être vraiment à l’écart, de suivre l’histoire de loin.

Je n’aime toujours pas le personnage d’Arik, il est agaçant au possible. Ses décisions également, il est vraiment passé de personnage acceptable dans le tome 1 à un personnage que je déteste presque dans le tome 3. Tout le contraire de Bastien que j’apprécie beaucoup. Il se la pète un peu mais juste pas trop, ce qui le rend sûr de lui sans être vaniteux par exemple.

On découvre sous un autre jour Emily, toute désolée du passé mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, on ne la voit que trop fugacement je pense. D’autres personnages m’ont manqué dans ce dernier tome par leur peu de présence : Oncle Philip, Nana, par exemple.

Je pense que j’ai fini cette saga trop tard malheureusement. Si je l’avais continuée à 15 ans comme lors de ma première lecture du tome 1 je l’aurai plus appréciée. Je ne sais pas quel élément a fait que ça n’a pas matché complètement mais cela reste une bonne saga sans forcément que je la recommande plus que ça.

Est-ce que vous avez-déjà ressenti cela, qu’un livre et vous auriez mieux fonctionné quelques années plus tôt ? Ou peut-être plus tard aussi ?

Note Livraddict : 16/20