Chroniques · 10 juin 2021

« Des vents contraires » un livre plein d’espoir

Titre : Des vents contraires

Auteur : Olivier Adam

Éditeur : Éditions Points

Publication originale : 2009

Genres : Drame, Contemporain

Thèmes : Espoir, Reconstruction

Pages : 282

Synopsis :

Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’une retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.


Mon avis :

On suit Paul et ses deux enfants après la disparition de Sarah, leur épouse et mère. Un an après cette disparition, Paul et les enfants déménagent mais leur vie ne va pas s’améliorer comme cela en un claquement de doigt. Ce sont trois êtres meurtris qui tentent d’avancer dans la vie.

Chacun de ces trois personnages souffre et ils expriment ou gèrent leur souffrance d’une manière différente. Paul boit un peu trop, la petite Manon de 4 ans fait des cauchemars toutes les nuits et Clément, 9 ans, se renferme dans le silence.

J’ai aimé la manière dont Paul fait tout pour aider ses enfants, il essaie d’être présent, de faire au mieux. Il ne leur fait pas peser son deuil sur les épaules, il reste là pour eux, ne les abandonne pas. Ils sont tout ce qu’il a. Il prend des décisions pour ce qu’il estime être leur bien-être quitte à avoir des ennuis avec l’école, comme lorsqu’il décide de les emmener à la mer plutôt qu’à l’école. Il a un amour inconditionnel pour eux.

On va rencontrer le frère de Paul, Alex, ainsi que sa compagne, Nadine. Ils essaient d’avoir un enfant. Ils vont tous les trois retrouver un bout de famille avec qui passer quelques soirées.

Il ne se passe pas forcément beaucoup de choses, on vit leur reconstruction lente dans cette nouvelle ville, il n’y a pas d’autre intrigue principale mais je n’ai absolument pas trouvé ce livre lent. C’était une lecture fluide que j’ai finie en deux jours. Il y a quand même des péripéties externes, liées à d’autres personnages qui apportent une touche intéressante à l’histoire et plus de profondeur à mon sens : on n’est pas focalisé entièrement sur Paul, le monde tourne aussi autour des autres.

Il y a des phrases qui m’ont marquées dans ce livre, dont deux prononcées par la petite de 4 ans :

– Elle me manque trop maman.
– Je sais. Moi aussi elle me manque.
– Pourquoi on ne va pas la rejoindre ?
– Comment ça ?
– Pourquoi on ne va pas avec elle ?
– Parce qu’on ne sait pas où elle est.
– Oui mais si elle est morte.
– Eh bien ?
Si elle est morte, on n’a qu’à mourir tous les trois comme ça on sera avec elle.

– Je ne veux pas. Je ne veux pas.
– Tu ne veux pas quoi, mon ange ?
Partir d’ici. Si on s’en va, maman ne pourra pas nous trouver, elle ne pourra pas revenir.

Un détail qui m’a dérangée dans le livre est les énumérations. Ces énumérations n’étaient pas séparées par des virgules, ce qui me coupait un peu dans ma lecture car sans les virgules mon esprit bloquait deux secondes en lisant, il se disait : « Eh mais attends, ce mot là ne va pas avec le précédent qu’est ce qui se passe ? » Je suis peut-être folle hein mais voilà, petit détail perturbant au niveau de la mise en page.

Un exemple :
tir à la carabine auto tamponneuses maison des horreurs manèges divers rien ne manquait.

Avouez que c’est perturbant. Et ça arrive à maintes reprises.

Mis à part ça, c’est un magnifique livre avec de l’espoir sur la reconstruction après un deuil (disparition ou mort, peu importe, cela reste un deuil de la présence de Sarah). Je vous recommande ce livre qui m’a réconciliée avec Olivier Adam après Les Roches rouges qui m’avait déçue. Une très bonne lecture

Note Livraddict : 17/20

%d blogueurs aiment cette page :