Chroniques / Coups de cœur · 26 avril 2021

« Nil » Premier coup de cœur de l’année

Titre : Nil

Saga : Nil, tome 1

Autrice : Lynne Matson

Éditeur : Pocket jeunesse

Publication originale : 2014

Genres : Jeunesse, Science-Fiction

Pages : 456

Synopsis :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


Mon avis :

Ce livre m’a été offert par Christophe pour une lecture commune. Il l’avait déjà lu il y a quelques années mais ne s’en souvient que peu : il avait beaucoup aimé et souhaitait le redécouvrir avec moi en lecture commune pour partager nos opinions et idées de la suite. C’était ma première lecture commune en plus, donc j’étais très impatiente !

Je me suis très rapidement attachée à Charley et j’avais la sensation de pouvoir m’identifier à elle. Elle s’est révélée débrouillarde et s’est vite habituée à cette nouvelle vie. Il m’a fallu quelques page de plus pour être en phase avec Thad mais c’est un personnage altruiste, dévoué à la communauté.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et j’ai eu envie de découvrir le passé de chacun d’entre eux. L’autrice a réussi à me donner l’envie et la sensation d’être sur l’île avec eux tous et de partager leur quotidien ainsi que l’envie dévorante de comprendre Nil et pourquoi les choses se passent ainsi.

Oui il y a un peu de romance (certains diront beaucoup) mais ça ne m’a pas plus dérangée que ça, j’étais focalisée sur le reste qui me passionnait et je n’ai pas une haine envers les romances dans ce genre de roman.

Si ça n’avait pas été une lecture commune qui m’a forcée à prendre mon mal en patience, je l’aurais certainement dévoré en une journée car pour moi ça a été un page-turner.

J’ai déjà entamé le tome 2 toujours en lecture commune avec Christophe et j’ai hâte de le finir pour venir vous en parler !

Livraddict : 20/20