Chroniques · 23 avril 2021

« La voleuse de secrets »

Titre : La Voleuse de Secrets

Saga : Library Jumpers, tome 1

Autrice : Brenda Drake

Éditions : Lumen

Publication originale : 2016

Genres : Jeunesse, Fantasy

Pages : 493

Synopsis :

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…


Mon avis :

Une saga qui m’avait bien plu à l’époque. Je m’étais acheté ce premier tome en 2017 et je l’avais lu à cette époque. J’ai récemment (enfin) acheté les deux derniers tomes de la trilogie et vu le temps écoulé et l’absence de souvenirs de l’histoire, je me suis dit qu’il serait plus judicieux de relire ce premier tome en amont.

J’ai eu besoin d’un peu de temps pour bien accrocher à nouveau à l’histoire mais une fois dedans je me suis laissée emporter à nouveau. Pourtant l’action démarre très rapidement, dès les premiers chapitres on est lancé, Gia se retrouve téléportée, tombe nez à nez avec des sentinelles et j’en passe. Je dirais qu’il m’a plutôt fallu un moment pour être vraiment bien motivée à me relancer dans l’histoire.

J’aime beaucoup le personnage de Gia qui essaie de trouver sa place dans ce nouvel univers. En revanche j’ai un peu de peine avec Arik, sa manière de se comporter m’agace un peu par moment.

Au niveau de l’histoire, il y a pas mal d’intrigues, de questionnements et de rebondissements. J’ai été surprise à plusieurs reprises par certaines révélations que j’avais complètement oubliées (comme quoi, j’avais une bonne raison de vouloir relire tout ça)

C’était une très bonne relecture, mais je soupçonne de l’avoir peut-être un tout petit peu moins appréciée qu’à l’époque de ma première lecture. J’avais mis un 18, j’ai décidé de baisser à 17 car j’ai pas été aussi transcendée mais je baisse pas plus car c’est une relecture et j’estime que la note de ma première lecture n’était pas trop décalée.

Note Livraddict : 17/20