Chroniques · 29 décembre 2021

« L’invasion des ténèbres » le début d’une longue saga promettante

Titre : L’invasion des ténèbres

Saga : La roue du temps

Tome : 1

Auteur : Robert Jordan

Traducteur : Jean-Claude Mallé

Éditeur : Bragelonne

Publication originale : 1990

Genres : Fantasy

Pages : 624

Synopsis :

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…


Mon avis :

C’est avec envie et une certaine appréhension que je me suis lancée dans ce livre. Il me faisait très envie (et je l’avais reçu en cadeau de mon frère) mais il est le premier d’une saga de 24 tomes je crois. Et comme vous avez pu le voir, c’est une petite briquette de plus de 600 pages. (Elles sont fines, il ne paraît pas si épais que ça en réalité). Mais un monde de fantasy aussi développé que ça, ça me faisait rêver alors je me suis lancée !

De prime abord, on peut paraître perdu parce qu’on nous mentionne plein de concepts ou de faits historiques de ce monde qui ne nous parlent absolument pas vu qu’on débarque. Mais c’est normal, je m’en suis rendue compte. Il faut laisser le temps à l’histoire de nous expliquer peu à peu qui sont ces gens, ces coutumes et ces légendes. Bien sûr à la fin du tome 1 il y a plein de flou. Il faut aussi noter par rapport à la saga originale et aux formats broché, ils ont coupé les tomes en deux. Les tomes 1 et 2 en poche correspondent au tome 1 broché.

On nous présente déjà un large éventail de personnages, certains mystérieux, d’autres non et j’ai vraiment envie de les découvrir. J’aime qu’on n’ait aucune idée d’à qui accorder notre confiance, ça rend l’histoire très intéressante. De plus, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, ce que tel groupe de personnages ont fait, ce qui fait qu’on ne sait pas trop où est le bien et le mal. Je pense sincèrement que je vais être surprise au fur et à mesure des tomes.

Un point négatif à mon goût est la longueur des chapitres. Ils font en moyenne une bonne vingtaine de pages et comme c’est écrit petit, ça fait beaucoup de texte avant de pouvoir s’arrêter à un bon endroit et pas au milieu d’un chapitre. Mais un bon point est que le langage n’est pas compliqué. Ce n’est pas des phrases alambiquées qui retournent le cerveau. Au contraire, elles sont simples et cela rend la lecture plus rapide donc je pense que ça compense en partie les chapitres longs selon moi.

J’ai trouvé que c’était un très bon premier tome, très prometteur et qui comporte de l’action malgré la mise en place de l’univers. J’ai hâte de saisir toutes les nuances de ce monde et comprendre ce qui s’est passé ainsi que comment il fonctionne réellement. C’est une grande aventure dans laquelle je me suis lancée ! Quelle est la plus longue saga que vous ayez lue/commencée ?

PS: Il y a une série La roue du temps qui a commencé à être diffusée sur Prime récemment (je ne l’ai pas vue, je veux d’abord lire les livres mais ça peut vous intéresser)

Note Livraddict : 18/20