Titre : Manticores
Saga : Les Chevaliers d’Antarès
Tome : 3
Autrice : Anne Robillard
Éditeur : Michel Lafon
Publication originale : 2016
Genres : Fantasy, Jeunesse
Pages : 309
Synopsis :
Poursuivant sa ronde, Sierra arrive au campement des Manticores, au nord du pays d’Arcturus. Elle est accompagnée de Wellan, de Nemeroff et du jeune Eanraig qu’ils ont recueilli à Hadar. Offusqué par l’attitude antipathique de cette division de Chevaliers, Nemeroff serre les dents en se demandant combien de temps il pourra les supporter…
De son côté, Wellan découvre une autre facette des Manticores. Hyperactives et rebelles, en plus d’interpréter les règlements de l’Ordre à leur façon, elles sont incapables de rester tranquilles et organisent sans cesse des compétitions auxquelles elles tiennent à le faire participer. A quel prix pourra-t-il maintenir leur rythme effréné?
Chez les Aculéos, le Prince Quihoit n’attend que le moment de supplanter son père, ignorant que, dans les cieux, le jeune dieu Javad caresse les mêmes ambitions envers son propre père.
Conscients que leurs jours sont comptés, les Deusalas redoublent d’effort pour apprendre à se battre. Le précieux concours du dieu-dragon fera-t-il pencher la balance en leur faveur?
À Émeraude, les familles de Wellan et de Nemeroff ont enfin choisi ceux qui partiront à leur recherche, mais les retrouveront-ils avant qu’Achéron passe à l’action?
Mon avis :
Je sais que je ne suis pas totalement objective lorsqu’il s’agit de Anne Robillard, mais je passe des tellement bons moments avec cette saga, et je suis si nostalgique.
En compagnie de Wellan et de Sierra, on continue de rendre visite aux diverses divisions de l’armée et cette fois-ci on s’intéresse aux Manticores. Ce corps d’armée-là est un peu celui les rebelles de l’armée. Ce sont eux qui créent l’alcool fait à partir du sang des Aculéos, ils se battent sans vraiment de stratégie mais ils sont malgré tout efficaces. Ils ont besoin de se dépenser, si bien qu’ils organisent des marathons, des parcours d’obstacles et autres lorsque c’est trop calme.
Je reprocherai peut-être une certaine simplicité dans l’introduction des nouveaux personnages : Wellan va vers eux et leur demande de lui parler d’eux et ils racontent d’où ils viennent. Le problème c’est que ça a été le cas pour au moins 5 personnages, et j’ai trouvé cela un peu répétitif à la longue.
À Enkidiev, c’est la négociation pour tenter d’aller chercher Wellan et Nemeroff dans l’autre monde mais les tensions entre les dieux des divers univers rendent difficiles cette négociation. Les tensions entre les dieux d’Antarès se font aussi ressentir. Au fur et à mesure, on comprend mieux comment ils en sont arrivés là, avec les sorciers, les Deusalas… On en apprend plus sur l’identité et le passé de certains personnages, leurs liens aussi, et comme d’habitude, tout va être lié et j’adore ça, la complexité, les diverses trames qui vont forcément se joindre les unes aux autres au fur et à mesure
Encore un très bon tome que j’ai dévoré très rapidement. Peut-être un peu en dessous des deux précédents mais j’ai passé un bon moment et j’ai vraiment envie de retourner rapidement dans cette saga pour retrouver les personnages que j’affectionne.
Note Livraddict : 17/20