Chroniques / Coups de cœur · 16 août 2022

« On regrettera plus tard » une magnifique histoire pleine d’espoir

Titre : On regrettera plus tard

Saga : On regrettera plus tard

Tome : 1

Autrice : Agnès Ledig

Éditeur : Albin Michel

Publication originale : 2016

Genres : Drame, Contemporain

Pages : 313

Synopsis :

Par une nuit d’orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l’aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l’enfant se rétablisse.
Il y a des destins que l’on croit tout tracés mais il suffit parfois d’un seul éclair…


Mon avis :

Mon premier roman d’Agnès Ledig ! J’avais vu dans ma bibliothèque Marie d’en-haut exposé pendant longtemps quand j’étais plus jeune, trop jeune et ce nom m’est resté. J’ai vu une offre sur la duologie « On regrettera plus tard » et je me suis dit que ça serait une bonne découverte. Je ne me suis pas trompée.

L’histoire est construite sur deux temporalités, 1944 et 2010. Les chapitres de 1944 sont occasionnels et narrent la vie d’une jeune femme enceinte faite prisonnière des nazis parce qu’ils cherchent son mari qui appartient à la résistance. De l’autre côté, en 2010, nous suivons Éric et sa fille de 7 ans Anna-Nina qui parcourent la France dans leur roulotte avec leurs deux chevaux. Mais un soir d’orage, alors qu’Anna-Nina a de plus en plus de fièvre, un orage éclate et abîme la roulotte. Les voilà forcés de demander refuge dans un petit village. Ils frappent à la porte de Valentine, jeune femme institutrice qui accepte de les accueillir.

Agnès Ledig nous fait découvrir autant l’histoire d’Éric et sa fille que celle de Valentine, son voisin Gustave et son meilleur ami Gaël, autre instituteur de la petite école. Nous avons accès à des dialogues sur l’amour et les relations des points de vue différents de Valentine et Gaël, de leurs expériences différentes aussi. Anna-Nina prend goût à une vie sédentaire durant les quelques jours/semaines que durent les réparations de la roulotte. Que va-t-il advenir de ces destins ?

Nous voyons l’évolution de cette petite fille, qui a grandi dans un autre monde et se voit proposer une autre façon de voir la vie. Il y a ce père qui fait du mieux qu’il peut, avec ses blessures et ses souvenirs.

J’ai adoré tout ce que ce livre a proposé, les personnages, les émotions, les réflexions. C’était une magnifique parenthèse et découverte. J’avais ce sentiment qui me poussait à tourner page après page, réussissant à peine à poser le livre. Cela m’avait manqué une telle ferveur dans un livre depuis quelques temps.

J’ai lu ce livre en deux jours malgré ma période d’examens, c’est dire. Je voulais sans cesse retourner le lire et comme je révisais sur ma tablette et que j’ai Kindle sur ma tablette, il était très tentant de changer de fenêtre 😀 Cette lecture a été un coup de cœur ! J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai repleuré, et je n’ai qu’une envie, voir la suite, voir ce que deviennent et sont devenus ces personnages que j’ai aimés.

Note Livraddict : 19/20