Chroniques · 12 janvier 2022

« Plus on des de fous… » une histoire qui met de bonne humeur

Titre : Plus on est de fous…

Autrice : Zoé Brisby

Éditeur : Michel Lafon

Publication originale : 2021

Genres : Contemporain

Thèmes : Asile psychiatrique, humour

Pages : 372

Synopsis :

– Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest. Luc se leva d’un bond.
– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m’apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beau soleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas. Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main… C’est le début d’une aventure de folie !


Mon avis :

Un livre qui met de bonne humeur, mais qui peut aussi faire couler des larmes.

On va rencontrer une panoplie de personnages aux tempéraments tous plus fous les uns que les autres, mais toujours terriblement touchants (sauf peut-être Robin le complotiste que j’ai moins aimé à la longue). Ils ont des parcours de vie pas faciles et on peut comprendre qu’ils en soient arrivés là à la clinique Beausoleil. J’ai une pensée particulière pour Ernest et l’aristocrate, Jeanne-Elisabeth. Graviter autour de ces personnages est un bonheur. Ils sont drôles et humains. On ne les fait absolument pas passer pour des fous furieux, psychopathes ou autre. Par moments, ils ont tous l’air de gens sain d’esprit et on ne se moque pas d’eux. J’avais presque envie d’aller me reposer à la clinique avec eux, faire une pause.

On suit d’un peu plus près un nouveau pensionnaire, Luc, dont on ne sait pas grand-chose. Il souffre d’une légère amnésie et a été placé ici par sa sœur et veut absolument rejoindre sa tante qui est mourante, quitte à s’évader de la clinique. Nous avons Jarod, qui se déguise en tout et n’importe quoi, Marguerite, infirmière attentionnée qui élève seule son fils en dehors de son travail à la clinique. Mais il y a également Yoda, qui ne parle qu’avec des phrases de ce dernier, Calixte, jeune garçon élevé à la clinique depuis toujours avec sa phobie des microbes.

Le directeur va devoir partir pour discuter budget et autres choses fastidieuses à la capitale et un directeur intérim, pas psychiatre du tout, va prendre le contrôle de la clinique. Il va changer beaucoup de choses. Luc va entraîner toute cette joyeuse troupe de fous dans une évasion hors-norme, pour sauver sa tante et eux pour sauver la clinique.

Mon seul regret est d’avoir vu venir depuis le début une des révélations, mais bien heureusement ce n’est pas la seule, il y a tous les passés d’une bonne partie des pensionnaires.

Une très belle lecture qui fait chaud au cœur, c’était vraiment un feel-good !

Note Livraddict : 17/20