Chroniques · 22 août 2022

« L’Engrenage » une aventure politique

Titre : L’engrenage

Auteur : John Grisham

Traducteur : Patrick Berthon

Éditeur : Pocket

Collection :

Publication originale : 2000

Genres : Thriller

Pages : 471

Synopsis :

Trois juges… Trois anciens notables déchus… Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier. Et ils écrivent beaucoup… D’étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé… et fortuné. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que M. Konyers est l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des Etats-Unis.


Mon avis :

La CIA désire voir son budget d’équipement/armement augmenter. Pour cela, le chef de la CIA, Teddy, décide de promettre à un homme politique qui a l’air droit dans ses baskets, sans ombre, sans squelettes, de devenir le prochain président des États-Unis et en échange, une fois élu, ce dernier devra doubler le budget de la CIA. Cette personne est Aaron Lake. D’un autre côté, nous avons trois anciens notables enfermés dans une prison de sécurité minimale. Pour passer le temps et aussi gagner de l’argent, ils ont lancé une arnaque : via une petite annonce dans une revue gay, ils commencent une correspondance avec des hommes et cherchent ceux qui ont l’air riches pour les faire chanter.

Dans ce thriller, on va alterner entre les points de vue de la prison et d’Aaron Lake. Nous allons suivre les magouilles des juges dans la prison avec les diverses lettres qu’ils écrivent et dans d’autres chapitres c’est l’avancée d’Aaron Lake dans sa campagne présidentielle.

C’est un roman que j’ai lu très rapidement, je me suis laissée emporter facilement dans la spirale politique de cette intrigue, avec les deux côtés de l’histoire qui se rapprochent indéniablement au fur et à mesure. Et sans avoir été une lecture passionnante, elle n’a pas été ennuyante.

C’était un bon thriller qui m’a permis de passer un bon moment mais ce n’est pas forcément le thriller du siècle. Peut-être un manque d’enjeux plus importants, plus de stress pour maintenir le suspect, mais j’ai passé un bon moment avec cette lecture malgré tout. J’attends de voir si je vais adorer un livre de Grisham, ça n’est que mon deuxième et j’en ai encore une pile qui m’attend 🙂

Note Livraddict : 16/20