Chroniques · 14 août 2022

« La Cour des Ouragans » une magnifique fin de premier cycle

Titre : La Cour des Ouragans

Saga : Vampyria

Tome : 3

Auteur : Victor Dixen

Éditeur : Robert Laffont

Collection : R

Publication originale : 2022

Genres : Jeunesse, Science-Fiction

Pages : 584

Synopsis :

Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…


Mon avis :

La conclusion de cette première trilogie dans l’univers de Vampyria. Comme pour le tome précédent, je l’ai lu en lecture commune organisée par Nathan (lesinfoslivre) sur Instagram et j’étais dans le groupe mené par Chloé (les.lectures.de.chloe) et nous étions les Docteurs. Moins facile d’être active car j’étais en pleine période de révisions d’examen avec les derniers tests du semestre, c’était compliqué mais j’ai réussi à finir le livre dans les temps !

Fini Versailles, fini Paris, nous embarquons pour les Antilles et la mer. Depuis le tome précédent, Diane/Jeanne fait des cauchemars et demande à celle-ci des boules de morphine s’il lui en reste. Elle en consomme quotidiennement, sûre d’avoir le contrôle. L’expédition qui part est composée de Rafael, Poppy, Zacharie, Jeanne (évidemment), ainsi que Françoise (disparue au tome 1) ainsi qu’une invitée surprise.

Ce capitaine Pâle Phœbus, très étrange, apporte des nouvelles questions dès sa rencontre, sur l’alchimie, les Vampyres… Nous retrouvons également Lord Sterling ainsi qu’Alexandre de Mortange lors de cette épopée et j’avoue avoir changé de camp et être passée dans le camp Sterling 😍

Nous avons notre lot d’aventure, péripéties et de révélations également. Victor Dixen sait toujours autant maîtriser son public. Chacun de ses chapitres était méticuleusement préparé de manière à ce que ce soit une torture de poser le livre. Du suspens, des rebondissements à chaque tournant, on ne s’ennuie pas une seconde avec sa plume !

La fin nous laisse aussi une belle promesse pour la prochaine trilogie qui sera centrée sur Rafael et se déroulera aux Amériques ! Peut-être sera-ce l’occasion de revoir Pierrot, notre enfant du tome 2.

C’était une chouette aventure avec les pirates, et j’avoue que j’aurais aimé presque un dénouement plus définitif sur l’histoire, mais cela empêcherait la venue d’autres trilogies qui seront donc indépendantes de celle-ci. Je me demande bien ce que ça va donner au final, et pour l’instant, je serai joyeusement présente pour la sortie du prochain tome l’année prochaine !

Note Livraddict : 18/20