Chroniques · 8 août 2022

« Coup de foudre » une histoire entre deux continents

Titre : Coup de foudre

Autrice : Danielle Steel

Traductrice : Catherine Berthet

Éditeur : Pocket

Publication originale : 2013

Genres : Romance

Pages : 347

Synopsis :

Timmie O’Neill a toujours eu un coup d’avance sur la prochaine tendance, un don inné pour les affaires et une audace sans pareille. En vingt ans, partie de rien, elle est devenue la grande prêtresse de la mode.
Mais à quelques minutes du lancement de son défilé parisien, Timmie se sent défaillir. Appelé en urgence, le docteur Jean-Charles Vernier préconise une hospitalisation.
Entre l’Américaine et le Français l’amour est aussi immédiat qu’impossible…


Mon avis :

On entre très lentement dans l’histoire. L’autrice commence par nous conter la vie de Timmie, son business et comment elle en est arrivée là. C’est intéressant, mais ça prend son temps et c’est plutôt lent. On commence gentiment à suivre son périple et son arrivée au festival de Paris. L’auteure nous présente aussi les deux plus proches collaborateurs de Timmie ainsi qu’une présentation des ses dernières relations amoureuses.

L’histoire nous balade entre Paris et les États-Unis (j’avoue avoir oublié quelle ville, j’écris cette chronique sur le tard). Le roman se concentre vraiment sur cette histoire entre Jean-Charles et Timmie, on a peu d’autres éléments. Il y a l’amant actuel de Timmie, quelques bribes de son passé, de ses parents, d’où elle vient, mais cela reste très secondaire par rapport au reste j’ai trouvé.

Le rythme est un peu lent car tout ceci se déroule sur de longs mois et parfois cela se ressentait. Certes il y a avait des ellipses mais cela restait légèrement monotone par moment. Puis il se passait un événement et un peu de rythme revenait.

C’est une lecture étonnante, car malgré le manque d’action, j’avais vraiment envie de connaître la suite, donc je reprenais le livre. Nous avons droit à plusieurs twists lors de l’approche de la fin du livre, auxquels je ne m’attendais pas, bien que la toute fin soit prévisible.

Note Livraddict : 15/20