Chroniques / Sagas · 28 avril 2022

« Your Name : Another side : Earthbound » un magnifique complément à l’univers

Saga : Your Name : Another Side : Earthbound

Tomes : 2

Auteur : Makoto Shinkai

Traducteur : Shoko Takahashi

Dessinateurs : Arata Kanoh, Jyunya Nakamura

Éditeur : Pika

Publication originale : 2018-2020

Genres : Manga, Shônen

Pages : 180

Synopsis :

Mitsuha et Taki n’ont rien en commun, et pourtant, le temps d’un rêve, chacun prend la place de l’autre… Taki, le citadin tokyoïte, doit tant bien que mal apprendre à vivre dans le corps d’une fille et s’adapter au quotidien calme et rangé de Mitsuha. Et qu’en est-il de Tessie, l’ami de la jeune fille, qui doit se créer un avenir dans cette campagne fuie par les jeunes ?


Mon avis :


Tome 1 :

Un chouette recueil de petites histoires qui s’intercalent dans la timeline de Your Name. Tessie est le personnage central de la plupart de ces petites histoires. On le voit se questionner sur son avenir, rester à Itomori, partir ailleurs ? La responsabilité qui pèse sur ses épaules est lourde, lui, l’héritier de l’entreprise de son père. Par moment Mitsuha est elle-même, par moment c’est Taki. C’est drôle de voir la différence de comportement. Une jolie première partie de petits récits annexes.

Note Livraddict : 17/20


Tome 2:

La première partie était centrée sur Yotsuha, la petite sœur de Mitsuha. Elle souffre des bizarreries de sa sœur et se questionne. On en apprend avec elle un peu plus sur le temple Miyamizu, ses traditions et sa danse. La deuxième partie explore également la culture du temple et de leur Dieu, avec des nouvelles axées notamment sur le père de Mitsuha et sa rencontre avec Futaba, la mère de Mitsuha et Yotsuha. J’ai pleuré dans cette deuxième partie, très émouvante. Elle permet je trouve de mieux comprendre le père, ça lui redonne de l’humanité à mes yeux.

Note Livraddict : 19/20


Une très belle addition à ma collection ces deux tomes. Je les ai dévoré direct après la saga principale. Ils permettent de combler des trous dans le temps et dans l’histoire principale, et apportent des précisions sur certains points, ainsi que des histoires en plus. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages. C’est un univers que je quitte à regret, tant je l’aime !

Moyenne des tomes : 18/20