Chroniques · 16 mars 2022

« La revanche de l’Épouvanteur » on se rapproche du dénouement

Titre : La revanche de l’Épouvanteur

Saga : l’Épouvanteur

Tome : 13

Auteur : Joseph Delaney

Traductrice : Marie-Hélène Delval

Éditeur : Bayard

Publication originale : 2014

Genres : Fantasy, Jeunesse

Pages : 352

Synopsis :

John Gregory l’Épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu’il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l’obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d’Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu’il aime le plus, la jeune sorcière Alice… mais en est-il capable ? L’Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres évènements ne cessent de tourmenter Thomas Ward…


Mon avis :

Un tome qui apparemment clôt une partie de l’histoire (du moins c’est ce que j’avais lu à plusieurs endroits), mais je n’ai pas eu cette impression de fin. Pour moi il reste clairement plein de trucs à régler et ça tombe bien puisqu’il reste 3 derniers tomes après celui-ci.

Le changement de comportement d’Alice m’a choquée car ce n’est pas ainsi que nous l’avions quittée à la fin du tome précédent où elle était la narratrice. J’ai autant souffert que Tom (ok peut-être un peu moins, j’aime Alice mais pas autant que lui) de la nouvelle Alice. En revanche, retrouver Grimalkin associée à Tom et John Gregory est bien plus plaisant.

Un autre puissant personnage apparaît, Lukraste, qui est mentionné dans le bestiaire de l’Épouvanteur me semble-t-il (ou peut-être aussi à d’autres endroits, mais je ne m’en souviens plus). Ce tome signe également une sorte de retour des Kobalos, la race de Sliter découverte dans le tome 11 « Le pacte de Sliter ». Je me demandais justement pourquoi un tome entier était consacré à cette race et voilà la réponse: leur destin sera lié à la Comté et au Malin. Certes, Grimalkin était bien présente dans le pacte de Sliter mais nous en avons quand même beaucoup appris sur leur race.

Les choses avancent beaucoup mais j’ai trouvé la fin avec la Pierre des Ward très floue. J’ai hâte que la suite m’éclaire un petit peu plus sur toute cette histoire qui m’intrigue vraiment beaucoup.

On se rapproche de la fin, j’ai trouvé qu’on sentait que nous étions entré dans une sorte de sprint final vers le dénouement (oui un bon sprint puisqu’il y a encore 3 tomes, disons une course de demi-fond alors 😂). Un tome à la hauteur des autres sans que cela soit mon préféré, trop de flou à la fin pour ça.

Note Livraddict : 17/20