Chroniques · 27 janvier 2022

« Victoires » un message d’espoir

Titre : Victoires

Autrice : Danielle Steel

Traductrice : Sophie Pertus

Éditeur : Pocket

Publication originale :

Genres : Drame

Thèmes : Paraplégie, rééducation, espoir, reconstruction

Pages : 316

Synopsis :

A dix-sept ans, et déjà championne de ski junior, Lily prépare les jeux Olympiques d’hiver. Elle a les yeux rivés sur la médaille d’or et rien ne peut l’en écarter. Rien ou presque…
Un matin, alors qu’elle se rend sur les pistes, c’est l’accident. Elle survit, toutefois le verdict est sans appel : paraplégique, elle pourra plus jamais marcher – ni skier. Mais c’est mal connaître Lily : motivée par sa rencontre avec des êtres hors du commun, elle s’autorise un nouveau départ et refuse d’abandonner sa carrière sportive. A son image, ses proches donnent un tournant décisif à leurs vies, faisant fi des difficultés.


Mon avis :

C’est le tout premier Danielle Steel que je découvrais et je n’avais aucune idée du style de l’autrice. A vrai dire, j’ai obtenu ce roman en cadeau car j’avais acheté deux pocket et c’était une période de promotions.

Je vous préviens, j’ai passé les quelques premiers chapitres en larme et je me suis sincèrement demandé si cela allait aller comme ça pendant tout le roman, ce qui allait être très éprouvant psychologiquement. Mais je vous rassure, on ne pleure pas pendant 316 pages. Mais encore aujourd’hui en parlant de certains passages de ce roman, j’ai une boule dans la gorge, la voix qui tremble et des larmes qui viennent.

On suit Lily, jeune fille passionnée de ski qui s’entraîne pour les Jeux Olympiques. Elle est en vacances au ski avec son père et va s’entraîner tous les jours sur les pistes avec un moniteur. Ce jour-là, sa vie va basculer car elle va avoir un accident dont elle va réussir à réchapper en y laissant sa mobilité inférieure. Son destin et celui de Jessie, la neurochirurgienne qui va l’opérer vont s’entremêler.

Au-delà de Lily, nous rencontrons d’autres personnes importantes dans cette histoire : le père de Lily, Jessie et sa famille, Joe, Carole, Teddy et d’autres encore. Tous ces personnages sont décrits de manière réaliste et nul n’est parfait, chacun souffre et s’adapte aux nouveaux défis de la vie. On se rend compte de l’impact qu’une action d’une personne peut avoir sur la vie d’une autre, à quel point des simples mots peuvent tout changer.

Mais on voit également que l’argent aide beaucoup pour tout : pour un traitement, pour la rééducation, pour rénover sa maison pour l’adapter à une personne en chaise roulante. Mais malgré tout c’est une belle histoire, pleine d’espoir et l’on voit que l’argent peut être utilisé pour faire le bien autour de soi.

Il n’y a pas vraiment de plots twists supplémentaires après ceux du début donc le livre peut sembler plat, mais j’ai aimé suivre l’évolution de leurs vies sur ces quelques mois.

Un premier roman que j’ai beaucoup apprécié, et j’en ai quelques autres qui m’attendent que j’avais trouvé dans la section livres de la déchetterie (quelqu’un se séparait de son entière collection de Danielle Steel, mais je n’ai pris que les pocket en bon état).

Note Livraddict : 17/20