Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Autrice : Virginie Grimaldi
Narratrice : Sophie Frison
Éditeur : Audiolib
Publication originale : 2017
Genres : Contemporain
Durée : 7 heures 16 minutes
Synopsis :
Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.
Mon avis :
Tout d’abord, il est bon de préciser que j’ai le ce livre en audio, parce que cela peut être un point important. J’avais envie de découvrir ce style de lecture, alors je me suis lancée avec ce livre-ci car je voulais lire des livres de Virginie Grimaldi depuis un moment.
Dès les premières minutes, j’ai aimé l’humour de Virginie Grimaldi. Elle a su me plonger dans la vie de Pauline et de sa famille. J’ai beaucoup aimé les différents portraits des gens, je les ai trouvés développés et j’ai pu m’attacher à ces personnages. Ils avaient une réelle profondeur, un passé construit et des traits de caractère.
J’ai apprécié les flashbacks et les liens avec le passé des personnages. On avait des découvertes à faire sur d’autres personnages et pas uniquement Pauline. On apprend beaucoup de choses sur ses parents aussi, sa sœur et cela explique pas mal de choses.
Je n’avais pas vu venir la deuxième partie de l’histoire, ce retournement en quelque sorte et il m’a bouleversée. C’était très intelligent comme approche et tellement bien construit. Elle m’a vraiment ébranlée et fais beaucoup réfléchir. Pour être honnête, je pense m’acheter ce livre en papier pour le relire afin de mettre en évidence les passages et les réflexions marquantes.
De même pour les séances de Pauline avec son psy, j’ai trouvé beaucoup d’informations utiles lors de ses sessions que j’ai envie de garder et de me souvenir.
Je pense que la narration fait beaucoup pour ce format de livre et je dois dire que j’ai adoré la narration de Sophie Frison, au point que j’ai envie d’écouter d’autres livres qu’elle a narrés. J’ai apprécié que l’histoire soit racontée en « je » par Pauline, parce que lorsque Sophie Frison lisait, j’avais l’impression d’être avec Pauline qui parlait. C’est une dimension que j’ai appréciée mais qui dépend bien évidemment de la manière dont l’auteur a écrit son roman. Je vous parlerai bientôt d’un autre Virginie Grimaldi qui lui n’était pas narré à la première personne et que j’ai aussi écouté.
Note Livraddict : 18/20