Titre : PS: I still love you
Saga : To All the Boys
Tome : 2
Autrice : Jenny Han
Éditeur : Scholastic
Publication originale : 2015
Genres : Jeunesse, Romance
Thèmes : Amour, Slut-shaming
Pages : 337
Synopsis :
They were just pretending. Until they weren’t. And now Lara Jean has to learn what it’s like to be in a real relationship and not just a make-believe one.
But when another boy from her past returns to her life, Lara Jean’s feelings for him suddenly return too. Can a girl be in love with two boys at once?
Mon avis :
Un deuxième tome vraiment cool ! J’avais moins de souvenirs du film que du premier, juste une ou deux scènes pour être honnête donc j’avais hâte de redécouvrir l’histoire.
Quel plaisir de se replonger dans la vie de Lara Jean. J’ai pu me reconnaître en elle face à certaines situations, certaines de ses réactions. Elle n’est pas parfaite mais Peter non plus. Elle a des réflexions que j’aurais pu avoir, que n’importe quel adolescent peut avoir vis-à-vis de ses relations amoureuses. On peut tous vivre ces sentiments de jalousie, de « je suis moins bien que l’autre », d’insécurité. J’ai trouvé tous ces thèmes très parlants. Et il y en a tant d’autres comme la sexualité aussi.
On aborde un autre sujet très important, le slut-shaming. On voit bien que que ce qui se passe est cruel et que le traitement n’est pas le même pour la fille que pour le garçon dans ce genre de situation. Les réactions des adultes qui parfois au lieu d’être bienveillantes sont juste culpabilisantes, comme-ci ce n’était pas déjà assez compliqué de gérer tout le lycée qui ne parle que de ça. Un thème très bien traité selon moi et qui permet de nous sensibiliser à ça sans que ça ne soit fait de manière forcée et ça me plaît !
Dans un ton plus joyeux, mais ce que j’ai adoré le retour de John Ambrose McClaren ! Je n’avais pas souvenir d’avoir aimé ce personnage plus que ça dans le film mais je l’ai adoré dans le livre. Il est espiègle, gentil, drôle, beau, bref génial.
Gen est très mystérieuse et on n’en sait que peu sur elle durant quasiment tout le roman, on ne voit que ses actes et paroles lorsque Lara Jean est présente. On va en apprendre un peu plus sur elle et son passé avec Lara Jean.
J’ai trouvé ce tome tout aussi bien voire même un peu mieux que le premier. J’apprécie aussi qu’il y ait des « intrigues » à côté aussi au sein de la famille de Lara Jean avec son père et ses sœurs (plus Kitty que Margot). Je trouve que ‘est une histoire jeunesse mais riche mais surtout doudou. Et en plus il traite de sujets intéressants !
Si vous ne l’avez pas lu, allez-y et pour une lecture VO pas trop compliquée je vous le conseille ! 😘
Note Livraddict : 18/20