Chroniques · 9 septembre 2021

« La vie est un roman » porte bien son nom

Titre : La vie est un roman

Auteur : Guillaume Musso

Éditeur : Calmann-Lévy

Publication originale : 2020

Genres : Contemporain

Pages : 304

Synopsis :

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.


Mon avis :

Je n’ai pas lu les derniers Musso depuis quelques années, d’une part parce que ma maman les a prêtés à quelqu’un qui ne les lui a toujours pas rendus… et d’autre part, ma PAL m’attirait plus, j’avais été légèrement déçue par certains de ses derniers romans alors je préférais lire mes valeurs sûres. Mais cette fois, ma maman me l’a prêté et m’a demandé de le lire parce qu’elle n’était pas sûre d’avoir compris la fin et voulait mon avis 😂

L’histoire commence de manière intrigante : Carrie disparaît de l’appartement alors que c’est physiquement impossible : porte fermée et personne n’est entré ni sorti. Je m’attendais à ce qu’il y ait une enquête là-dessus mais on va aller plus loin. Et le roman n’est pas un thriller avec une enquête policière comme intrigue principale.

Puis d’un coup on se retrouve dans la vie de cet écrivain et on est trimballé entre réalité et fiction, les deux s’entremêlant jusqu’à ne plus avoir quoi croire. Le récit est ponctué d’articles de journaux, format assez sympa j’ai trouvé (petit article ne prenant qu’une page mais cela donnait parfois des petites informations sur nos personnages).

Je n’avais pas vu venir les révélations et les nombreux rebondissements, ce qui est un plus. J’ai failli être larguée par moments mais j’ai tenu bon et réussi à tout saisir (enfin je crois 😂).

La fin m’a tiré un sourire, presque une larme et je l’ai vraiment appréciée. J’ai dû l’expliquer à ma maman parce qu’elle n’avait pas saisi cette fin mais moi je l’ai vraiment aimée.

C’était une bonne lecture mais sans plus. Un peu tiré par les cheveux par moments mais avec une jolie fin et pas mal de rebondissements. Néanmoins, je ne l’ai pas trouvé forcément très originale. Ça m’a quand même donné envie de rattraper les 2-3 Musso que je n’ai pas encore lus parmi ses derniers.

Et vous, avez-vous déjà lu des Musso ? Quel est votre préféré ? Mon préféré doit être « Demain » je crois même si plusieurs autres sont géniaux aussi !

Note Livraddict : 16/20