Chroniques · 25 juillet 2021

« Bordeterre » un premier roman réussi haut la main

Titre : Bordeterre

Autrice : Julia Thévenot

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication originale : 2020

Genres : Fantasy, Jeunesse

Pages : 525

Synopsis :

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.


Mon avis :

Deuxième œuvre de Julia Thévenot que je lis, mais celle-ci est la première qu’elle a publiée.

La quatrième de couverture ne nous dit pas grand chose, donc il va être difficile de ne pas spoiler le tout début un tout petit peu, mais je vais faire de mon mieux.

Inès, Tristan et leur chien Pégase vont basculer dans Bordeterre et là le flou s’installe pour eux comme pour le lecteur (à mes yeux). On va suivre le début de leurs péripéties dans ce monde sans vraiment trop comprendre ce qu’il s’y passe. J’ai dû un petit peu m’accrocher au début. Comme j’ai fait cette lecture en commun avec Comme un roman du blog Nos Livres et Nous et une autre personne présente lors de notre discussion intermédiaire, nous avons pu en discuter et être d’accord sur le fait que nous étions perdues au début. Cependant, les points finissent par s’éclaircir pour nous au fur et à mesure qu’ils s’éclaircissent pour nos protagonistes.

J’ai trouvé que l’univers était très bien construit, les personnages qui peuplaient ce monde et dont on va suivre la vie sont profonds et développés, je pense notamment à Alma, Aïssa, Ruphaël (non ce n’est pas une faute d’orthographe 😂) et Philadelphe Saint-Esprit (Adelphe pour les intimes).

Un deuxième point légèrement déroutant est qu’Inès va se faire appeler Ignace sur un malentendu qu’elle ne va pas corriger et ils la prennent pour un garçon. Le côté déroutant là-dedans est que parfois dans le livre, les passage mentionnant Inès vont utiliser l’un ou l’autre. Donc il ou elle, ce qui fait que parfois au début je n’étais plus sûre de qui était qui. Un livre dans lequel cela avait été traité différemment et sans confusion à mes yeux est la trilogie Ysée d’Evelyne Brisou-Pellen (💖 oui j’ai relu cette trilogie que j’adore plus que n’importe quel autre livre). Dès le second tome, elle se fait passer pour un garçon, Ysengrin. Quand les gens s’adresse à elle, il la genre au masculin et Ysengrin mais quand l’auteur nous conte ses actions, c’est toujours Ysée et féminin. Ainsi pas de confusion. Bref, avec le temps dans l’histoire, on finit par s’y retrouver.

Une fois, je dirais le tiers du livre passé, j’étais vraiment plongée dans ma lecture. Les événements s’enchaînent, on comprend les enjeux, on suit nos deux Inès et Tristan chacun de leur côté puis ensuite les autres personnages également jusqu’au final ! J’ai adoré ce roman, vraiment. Une fois bien dans l’univers j’ai été conquise par la plume de Julia Thévenot.

Je vous recommande fortement Bordeterre, il faut peut-être juste accepter de ne pas comprendre au début. L’avez-vous déjà lu ? Je vous souhaite de belles lectures !

Note Livraddict : 18/20