Chroniques · 23 juin 2021

« Lettre à toi qui m’aimes »

Titre : Lettre à toi qui m’aimes

Autrice : Julia Thévenot

Éditeur : Sarbacane

Publication originale : 2021

Genres : Contemporain, Romance

Thèmes : Amour, Amour à sens unique, Poétique

Pages : 132

Synopsis :

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?


Mon avis :

C’était une jolie découverte, très poétique.
Pénélope raconte leur histoire de son point de vue, tout en s’adressant à Yliès, tel que l’indique le titre Lettre à toi qui m’aimes.

C’était une lecture rapide, lue en une journée. Il n’est pas très long et se lit bien. C’est un texte qu’on a envie de lire d’une seule traite. Ce n’est pas un coup de cœur pour ma part, je ne sais pas ce qu’il a manqué, mais j’attendais quelque chose je crois mais alors je ne sais pas quoi. Mais malgré tout c’était une très bonne lecture.

Pénélope et deux autres garçons font partie d’un groupe de musique qu’ils ont créé et Yliès devient leur nouveau guitariste pour remplacer le précédent.

Pénélope nous narre sa version des faits depuis le jour de leur rencontre. Elle met en avant qu’elle n’est peut-être pas forcément la seule coupable. On voit que pour elle c’était une situation difficile à gérer aussi et la manière dont les autres garçons du groupe réagissent qui n’est pas forcément neutre. On imagine bien comment Yliès doit se sentir et c’est une belle innovation que d’avoir le point de vue inversé cette fois-ci : celui de la personne qui n’aime pas.

Une jolie lecture dont je me souviendrai même si ce n’est pas un coup de cœur. Je vous recommande de le lire, il est très beau et très poétique.

Note Livraddict : 17/20