Chroniques · 28 avril 2021

« Les Roches rouges »

Titre : Les Roches rouges

Auteur : Olivier Adam

Éditeur : Robert Laffont

Collection : R

Publication originale : 2020

Genres : Jeunesse, Contemporain

Thème : Violences conjugales, dépression

Pages : 240

Synopsis :

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire..


Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture avec enthousiasme ayant apprécié « La tête sous l’eau » et j’en attendais beaucoup de ce roman, en ayant entendu beaucoup de bien. malheureusement, ça n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Le début est très rythmé, on découvre rapidement les personnages principaux : Leïla, cette jeune maman au pôle emploi et Antoine, cet ado (même s’il est majeur, je trouve qu’il reste un adolescent dans sa manière d’être. Et bon il a juste 18 ans) qui a lâché les cours et qui cache un secret.

Mais j’ai trouvé que le rythme est un peu retombé sur la deuxième partie de l’histoire que j’ai trouvé plus lente et j’y ai pris moins de plaisir. Comme si dès qu’on découvrait ce secret, tout ralentissait et qu’il se passait moins de choses. J’ai vraiment senti une coupure en deux de l’histoire.

J’ai eu de la peine à m’attacher à Antoine, peut-être parce qu’il a mon âge et qu’il ne veut rien faire de sa vie, qu’il a déjà baissé les bras. Bien sûr on comprend qu’il s’est passé quelque chose et quand on le sait ça aide à mieux comprendre mais moi j’ai eu de la peine au début.

La fin du roman m’a laissée un peu sceptique cependant. Je reste sur une attente et je crois qu’au fond j’en attendais peut-être plus. certains passages manquaient à mes yeux de vraisemblance mais après je n’ai peut-être pas assez d’expérience.

Une lecture un peu mitigée sur la fin mais qui est restée très agréable. J’ai vu sur Livraddict quelques commentaires regrettant le manque de disclaimer sur des sujets plutôt durs abordés mais personnellement ça ne m’a pas choquée. J’ai encore deux romans d’Olivier Adam dans ma PAL, des anciens, j’aurai donc l’occasion de lire prochainement d’autres de ses romans.

Note Livraddict : 15/20