Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Autrice : Virginie Grimaldi
Narrateur : Marie-Françoise Coelho
Éditeur : Audible
Publication originale : 2015
Genres : Contemporain, Chick-lit
Durée: 342 minutes
Synopsis :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !
Mon avis :
Contrairement au précédent livre audio que j’ai écouté, également écrit par Virginie Grimaldi, j’ai eu plus de peine au début surtout avec celui-ci. Je pense qu’il y a deux raisons : j’ai été moins séduite par la narratrice et le livre était écrit à la troisième personne. J’avais adoré avoir la narration à la première personne pour un livre audio. Mais cela dépend du livre forcément. Cela dit, j’ai beaucoup apprécié mon écoute.
J’ai aimé le lien qui se crée entre ces femmes de trois générations différentes. Elles apprennent les unes des autres et chacune a son histoire, son passé aussi. Elles vont tour à tour, petit à petit, nous livrer des pans de leurs histoires. On rencontre d’autres personnages qu’on apprend à connaître et apprécier (ou pas) en dehors de notre trio de femmes comme Loïc, l’Italienne ou encore ce couple de personnes âgées.
On a diverses péripéties mais aussi des réflexions des personnages sur leur vie, pourquoi ils ont décidé de s’embarquer sur cette croisière autour du monde mais je trouve qu’on reste relativement en surface malgré tout.
C’était une bonne lecture (écoute) mais je l’ai moins aimé par rapport au précédent que j’ai lu d’elle, « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Il y en a tant d’autres de Virginie Grimaldi que j’aimerais lire, lequel me conseillez-vous le plus ?
Note Livraddict : 16/20
Il a l’air pas mal 🙂
Belle chronique !!
Merciii !