Titre : Le Blueberry
Saga : Le Prince des Nuages
Tome : 1
Auteur : Christophe Galfard
Illustrateur : Vincent Dutrait
Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication originale : 2009
Genres : Jeunesse, Fantasy
Thèmes : Nature, Climat
Pages : 323
Synopsis :
Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l’océan, à 2 000 mètres d’altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l’utiliser comme une arme de guerre. Pour l’en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir…
Mon avis :
J’ai lu cette trilogie il y a très longtemps, sûrement aux alentours de sa sortie ou quelques années après donc je devais avoir environ 10 ans je pense. Et ça fait donc déjà 10 ans que je l’ai lue. J’ai reçu ce premier tome dans les offres de l’été après une commande de livres (deux achetés, un pocket offert au hasard). Donc je me suis dit que j’allais redécouvrir cette saga.
Tristam, Myrtille, Tom et les autres vivent sur un nuage en exil pour protéger Myrtille. Ils vont à l’école et apprennent tout ce qu’ils peuvent sur le climat, les nuages et les phénomènes naturels. (Enfin surtout Tom et Myrtille, Tristam galère et s’intéresse peu. Cela donne à l’auteur un prétexte pour expliquer quasiment chaque phénomène. C’est agréable, mais parfois c’est trop je trouve.) Ces enfants ont environ 12 ans si mes souvenirs sont bons.
Il y a régulièrement des pages qui détaillent le fonctionnement des phénomènes météorologiques, du climat ainsi que des planètes lorsque ceux-ci ont été évoqués par nos personnages. C’est très intéressant et j’avoue que ça m’a instruite aussi, mais parfois ça casse un peu le rythme de l’histoire. Il y a même un feuillet au milieu du livre avec des photos des différents types nuages et comment les reconnaître.
C’est un livre jeunesse orienté pour des enfants d’environ 10 ans je dirai, comme à l’époque où je l’ai lu pour la première fois. L’intrigue n’est pas très compliquée et je pense avoir deviné (oui parce que je ne me souviens pas de l’histoire 10 ans après 😂) le plot twist, les indices laissés sont très gros pour des lecteurs aguerris (je ne sais plus si j’avais trouvé à l’époque ou pas). Mais c’est un bon livre pour découvrir la nature et avoir quelques notions de science au sein d’une histoire.
Note Livraddict : 16/20