Titre : Heartless
Autrice : Marissa Meyer
Traducteur : Guillaume Fournier
Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication originale : 2016
Genres : Fantasy, Jeunesse
Thèmes : Pays des Merveilles, Reine de Cœur, réécriture de conte
Pages : 600
Synopsis :
Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…
Mon avis :
Nous découvrons la jeune Catherine, jolie jeune fille vivant dans le Royaume de Cœur, fille de la Marquise et du Marquis des six mini-tortues. Elle est passionnée de pâtisserie, qu’elle fait elle-même, et son rêve est d’ouvrir une boutique avec sa servante et amie, Mary-Ann. Ses parents ne veulent pas en entendre parler car ils ont d’autres envies pour elle.
Comment ne pas s’attacher à Catherine ? C’est une jeune fille rêveuse et pleine d’ambition, de rêves. On est révolté avec elle que ses parents ne veulent pas la laisser être autre chose que Lady Pinkerton qui devra épouser un noble et ne surtout pas être dans des cuisines, c’est indigne de son rang.
Le Chat du Cheshire apparaît relativement souvent dans l’histoire, mais on ne sait pas grand chose de lui. On voit d’autres personnages cultes, comme un Lièvre de Mars, le Chapelier fou, Monsieur Chenille et encore d’autres par-ci par-là comme Bonnet Blanc et Blanc Bonnet (Tweedledee et Tweedledum en VO).
Autre personnage important dans l’histoire, le Roi de cœur, qui a jeté son dévolu sur notre jeune Catherine. Ce dernier se comporte de manière enfantine et est aisément manipulable, malléable. Il m’a fait l’impression d’un véritable enfant gâté qui se retrouve roi et doit gouverner malgré lui, faisant des caprices et obtenant tout ce qu’il veut étant le roi.
L’évolution de Catherine au fur et à mesure des aventures et mésaventures qui arrivent est progressive. On comprend sa colère et ses changements, tout en ayant envie de la supplier de ne pas faire certaines choses. Mais on sait comment finit l’histoire pour autant qu’on connaisse un minimum Alice aux Pays des Merveilles, et ça fend le cœur à chaque page, surtout quand on voit comment était Catherine.
Décidément, j’aime beaucoup les romans de Marissa Meyer. J’avais déjà beaucoup aimé les Chroniques Lunaires et elle a su me convaincre à nouveau avec Heartless. Lire Heartless m’a donné envie de découvrir l’œuvre originale d’Alice aux Pays des Merveilles écrite par Lewis Caroll. Cet univers me semble si riche, j’ai une envie de m’y plonger. Avez-vous déjà lu une œuvre de Marissa Meyer ?
Note Livraddict : 18/20