Chroniques / Coups de cœur · 10 juillet 2021

« La Cour des Miracles » Un deuxième tome toujours aussi haletant

Titre : La Cour des Miracles

Saga : Vampyria, tome 2

Auteur : Victor Dixen

Éditeur : Robert Laffont

Collection : R

Publication originale : 2021

Genres : Jeunesse, Science-Fiction

Thèmes : Vampires, Moyen-Âge, Uchronie

Pages : 528

Synopsis :

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l’écuyère favorite de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?


Mon avis :

Il faut saluer la maîtrise du suspens de Victor Dixen ! J’ai lu ce deuxième tome en LC commune organisée par plusieurs personnes et j’étais dans celui des Frondeurs d’Europe ( #frondeursdeuropeforever ) mené par Chloé des Lectures de Chloé au sein duquel j’ai passé un excellent moment. #LCVampyria

Tout comme le tome précédent, on plonge dès les premières pages dans l’action. On retrouve dès le début Jeanne, toujours sous l’identité de Diane de Gastefriche (ce nom me fait toujours autant rire d’ailleurs). Elle a changé, grandi je trouve. Elle donne l’impression de ne plus vouloir forcément sacrifier tout le monde pour servir ses intérêts. D’ailleurs ses intérêts sont plus grands, elle ne veut plus simplement se venger mais appartient à la Fronde du peuple et cela change beaucoup sa mentalité. Elle est moins égoïste.

En parlant de la Fronde, elle est toujours aussi mystérieuse, on n’en apprend pas plus que lors du précédent tome, le mystère persiste. Jeanne suit les ordres de Montfaucon mais on n’ toujours pas rencontré d’autres membres de la Fronde.

On ne voit que très peu l’Immuable car désormais il y a un autre ennemi à vaincre : La Dame des Miracles. Accompagnée de ses goules, elle fait régner la terreur dans Paris. Très mystérieuse on enquête sur elle, on tente de deviner son identité (et je vous jure que quand on s’y met à plusieurs, les théories fusent). J’ai vraiment adoré l’identité, je ne l’ai pas devinée trop vite, juste quand elle est devenue évidente pour le lecteur mais pas encore pour Jeanne.

Notre cher Alexandre (oui, je suis dans la team qui adore Alexandre) réapparaît et à chacune de ses apparitions il me fait toujours autant mourir de rire. C’est un personnage que j’adore croiser dans le récit. Un autre Vampyre fait son apparition, Lord Raindust. Je sais qu’une bonne partie sont plutôt devenus Team Raindust depuis qu’il est apparu, mais je n’ai pas réussi à avoir confiance. C’est un Vampyre venant d’Angleterre, très différent mais aussi très arrogant. Bref ces deux personnages apportent à mon avis du piquant à l’histoire. (Une histoire d’amour peut-être ? Nan Jeanne n’a pas la tête à ça et encore moins avec un Vampyre, mais j’espère toujours).

J’ai apprécié retrouver Naoko, la douce Naoko que j’affectionne depuis le début du tome 1. Je la trouve courageuse mais surtout loyale. À ses côtés on revoit également Orfeo auquel tout le groupe des Frondeurs d’Europe que nous étions s’est attaché.

Ce tome a soulevé énormément de questions, encore plus que le premier et il nous tarde d’avoir la suite. Nous avons imaginé beaucoup de théories sur Jeanne, ses origines, l’Œil des Innocents et tellement d’autres choses. Il était riche et parfaitement mené encore une fois. Avez-vous déjà lu ce deuxième tome, voire même le premier ? Je vous souhaite un très bel été !

Livraddict : 19/20